Des centaines de bovins périssent dans un incendie en Suisse

Publié le 21/12/2023 - 16:33
Mis à jour le 21/12/2023 - 15:36

Un gigantesque incendie dans une ferme de la commune de Bottens, dans l'ouest de la Suisse, a coûté la vie à plus de 500 animaux, principalement des bovins adultes et des veaux, a indiqué la police ce jeudi 21 décembre 2023.

 © X (ex-twitter) de la Police vaudoise
© X (ex-twitter) de la Police vaudoise

Une personne qui résidait dans le bâtiment, qui a été entièrement dévoré par les flammes, est encore recherchée, a précisé la police du canton de Vaud dans un communiqué. "A l'arrivée des secours, les propriétaires ont pu évacuer une petite partie de l'important cheptel de bovins qui s'y trouvaient soit environ une cinquantaine de têtes de bétail ainsi que quelques machines agricoles qui se trouvaient stationnées à l'intérieur", a indiqué la police.

Les services de secours ont été alertés de l'incendie vers 01H35 (00H35 GMT) jeudi matin et sont intervenus en nombre. Les photos diffusées par la police cantonale montrent un grand bâtiment agricole flanqué de plusieurs silos totalement enveloppé par les flamme et dégageant d'imposantes volutes de fumée.

Un voisin de la ferme, cité par le site d'information 24 Heures, dit avoir "entendu les bêtes mugir pendant la nuit, c'était affreux". Il a aussi souligné qu'à cette période de l'année, "le stock de fourrage est au maximum".

Une partie des animaux, partiellement brûlés ou intoxiqués, ont en outre dû être euthanasiés après l'arrivée des secours, a précisé Patrick Sauty, inspecteur de l'Etablissement cantonal d'assurances (ECA) à l'agence Keystone-ATS. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues et font l'objet d'une enquête et d'une instruction.

Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour combattre le sinistre et un membre de l'équipe de soutien d'urgence est venu en aide à la famille propriétaire des lieux, précise la police.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 02/03 à 0h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
78 %