Des contrôles par hélicoptère de 105 km de lignes électriques dans le Territoire de Belfort

Publié le 02/06/2020 - 14:33
Mis à jour le 02/06/2020 - 11:36

A partir du 2 juin, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 48 communes du Territoire de Belfort. L’objectif de cette opération : contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

©ENEDIS ©
©ENEDIS ©

Chaque année, Enedis organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique 20 000 Volts. L'entreprise utilise un hélicoptère qui permet un diagnostic précis et détaillé du réseau électrique pour anticiper les opérations de maintenance.

Diagnostiquer 105 km de lignes électriques via un hélicoptère

Cette année, ce sont près de 105 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère sur le Territoire de Belfort. En se déplaçant à 2 mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux.

"Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué", indique Enedis qui investit près de 57 800 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GVOB et restent tributaires des conditions météorologiques.

(Communiqué)

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
ciel dégagé
le 01/04 à 21h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
73 %