Des contrôles par hélicoptère de 105 km de lignes électriques dans le Territoire de Belfort

Publié le 02/06/2020 - 14:33
Mis à jour le 02/06/2020 - 11:36

A partir du 2 juin, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 48 communes du Territoire de Belfort. L’objectif de cette opération : contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

©ENEDIS ©
©ENEDIS ©

Chaque année, Enedis organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique 20 000 Volts. L'entreprise utilise un hélicoptère qui permet un diagnostic précis et détaillé du réseau électrique pour anticiper les opérations de maintenance.

Diagnostiquer 105 km de lignes électriques via un hélicoptère

Cette année, ce sont près de 105 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère sur le Territoire de Belfort. En se déplaçant à 2 mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux.

"Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué", indique Enedis qui investit près de 57 800 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GVOB et restent tributaires des conditions météorologiques.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.56
ciel dégagé
le 31/12 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
50 %