Des étudiants de l'ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition "Météo des forêts"

Publié le 14/10/2025 - 08:00
Mis à jour le 14/10/2025 - 11:34

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

"À travers l’exposition Météo des forêts, voyons et écoutons ce que les arbres, eux, ont à dire", annonce le communiqué de presse. L’ISBA invite le public à apprendre de ces forêts et de ces arbres qui étaient là bien avant nous et qui pourraient être là bien après nous.

Une exposition entre poésie, écologie et politique

Réunissant les artistes Lucie Douriaud, Stéphanie Lagarde, Julien Prévieux, Thibault Scemama de Gialluly, Virginie Yassef et Lois Weinberger, l’exposition propose des traversées dans des forêts parmi leurs bavardages multiples. Commissariée par Caroline Cournède, elle articule dessins, vidéos, peintures et installations autour de la question de la cohabitation entre les êtres vivants de façon à la fois politique et poétique. L’un des fils conducteurs du projet s’inspire du renversement symbolique d’une comptine bien connue : "Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas…" Et si désormais le danger de la forêt n’était plus dirigé vers nous autres humains, mais vers ses habitants, les arbres ?

L’exposition met également en perspective les contradictions de notre époque. Le texte évoque ainsi la nouvelle application numérique Météo des forêts, mise en place en 2023, outil de prévention des incendies "qui combat ce à quoi de manière indirecte elle, aussi, participe".

Des œuvres enracinées dans la réflexion écologique

Chaque artiste aborde la thématique forestière selon une approche singulière. Dans Soleil City, Virginie Yassef "donne la parole aux arbres" : un individu végétal "s’adresse à nous, humains, en mêlant constat, transmission de savoir, invective parfois". Son film L’Arbre, co-réalisé avec Julien Prévieux, montre "une expérience consistant à ronger, à tour de rôle, une bûche trouvée dans la forêt", métaphore du rapport entre l’homme et la nature.

Thibault Scemama de Gialluly présente ses Brouillons officiels, des dessins "arrachés au tambour d’une photocopieuse défaillante" qui revisitent les lois et décrets concernant la forêt et les territoires forestiers en France.

Lucie Douriaud expose Cimetière (2014), une photographie d’arbres de Noël abandonnés. L’artiste y montre comment l’horizontalité soudaine et inhabituelle de ces sapins posés au sol les transforme en corps gisants, soulignant "le sentiment de désolation et de gâchis".

L'exposition Météo des forêts du 14 octobre au 14 novembre 2025 à l'Isba. © Nina Trapp

De son côté, Lois Weinberger, avec Paths-subversive conquest of area, révèle avec délicatesse des zones marginales et invite à "reconsidérer les valeurs hiérarchiques de notre société". L’œuvre montre les traces laissées par des insectes xylophages, qui du fait du réchauffement climatique et des monocultures d’arbres, se multiplient et occasionnent des dommages particulièrement conséquents.

Enfin, Stéphanie Lagarde, dans son film Extra Life (and Decay), célèbre l’hospitalité comme outil de survie pour lutter contre les politiques morbides d’isolement, en questionnant les stratégies mises en œuvre par les êtres vivants pour maintenir et/ou contester le contrôle de territoires réels et virtuels.

Une exposition au croisement de l’art et de la pédagogie

Météo des forêts s’inscrit dans le partenariat entre l’ISBA et la MABA – Fondation des artistes. Ce dispositif mêle action pédagogique, vie étudiante et diffusion de l’art contemporain grâce à plusieurs ateliers encadrés par des professionnels : montage, scénographie, photographie d’exposition, graphisme et sérigraphie. Ce projet collectif illustre la vocation de l’ISBA, "véritable terrain d’exploration" qui "encourage la transversalité, la recherche et l’audace".

Infos pratiques

  • Météo des forêts
  • Du 14 octobre au 14 novembre 2025
  • Vernissage mercredi 15 octobre à 18h
  • Grande Galerie de l’ISBA, 12 rue Denis Papin, Besançon
  • Ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h
  • Entrée libre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
partiellement nuageux
le 09/12 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %