Des panneaux pour "absorber le bruit" dans deux classes en REP + à Planoise ?

Publié le 23/03/2018 - 14:44
Mis à jour le 27/03/2018 - 09:09

À la rentrée de septembre 2018, des élèves de deux écoles de Planoise en REP + (réseau d’éducation prioritaire) pourront bénéficier de panneaux amovibles permettant de réduire le bruit appelés « métamatériaux ». Les panneaux pourront donc être tirés pour séparer la classe en deux afin de travailler en plus petit groupe.

Insonoriser des classes en donnant une forme à des matériaux, est-ce possible ? L'idée est venue d'Aliyasin El Ayouch, docteur-entrepreneur, lorsqu'il était encore étudiant en doctorat lors de l'année de présentation de sa thèse. Faisant petit à petit son chemin, la réalisation du projet a débuté il y a deux ans avec l'aide d'un chercheur, un enseignant-chercheur et un ingénieur à l'institut Femto-ST de Besançon. Ils sont à présent en création d'entreprise.

Absorber le bruit par les formes

"Il s'agit de métamatériaux acoustiques. Se sont des matériaux artificiels qui, contrairement aux matériaux classiques, ont des performances exceptionnelles. En prenant n'importe quels matériaux, que cela soit du bois, du pastique ou du verre, et en lui donnons une certaine forme nous sommes capables de le rendre absorbant vis-à-vis du bruit", explique Aliyasin El Ayouch. Des premiers tests ont déjà été effectués.

Un moyen de réduire le coût d'éventuels travaux

Ces panneaux, nouvelle génération, éviteront "de lourds travaux", précise le doctorant-entrepreneur. Une enveloppe globale de 40.000 euros serait prévue pour deux classes. "Etant encore en développement, le coût n'est pas encore représentatif. L'idée est d'être plus efficace en évitant des travaux lourds et qui dit travaux lourds dit une autre fourchette de prix pour la ville", précise le docteur-entrepreneur.

Vers d'autres utilisations ?

En plus de servir dans les classes, ces matériaux innovants pourraient être utilisés sur du mobilier acoustique. "Les bureaux, les armoires, les tables ne sont pas absorbants au niveau acoustique, car ils sont faits avec des matériaux qui réfléchissent le son. Nous aimerions donc structurer les matériaux qui constituent nos mobiliers (bois, plastique, verre), et qu'ils contribuent au confort sonore d'une pièce", explique Aliyasin El Ayouch.

Info +

  • En plus de l'Institut Femto ST qui héberge le développement du projet, l'incubateur Bourgogne-Franche-Comté a soutenu le projet ainsi que l'institut pour l'administration des entreprises (IAE), la BPI et BGE.
  • Le nom des écoles visées par ce projet n'a pas encore été communiqué.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/11 à 03h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %