Deux communes se jumellent après s'être aidées pendant la 1ère Guerre Mondiale

Publié le 09/06/2018 - 18:05
Mis à jour le 09/06/2018 - 18:33

Les communes du Barboux (Doubs) et des Eparges (Meuse) se jumelllent ce samedi 9 juin 2018. Elles souhaitent "nouer des liens d'amitié et de coopération", encouragées par une forte histoire commune. En effet, il y a cent ans, Le Barboux venait en aide aux Eparges, dévastés par la guerre…

le_barboux.jpg
le_barboux.jpg
PUBLICITÉ

« En un un temps où les habitants des Eparges se trouvaient démunis de tout, sans maisons, sans terre, sans bétail, parce que la guerre avait anéanti leur univers, les habitants du Barboux, dans un bel élan de solidarité, sont venus à leur aide en leur offrant 10 000 francs » rappellent les maires des deux communes.

Cette « belle page de leur histoire » sera ressortie presque un siècle plus tard,  ite à des recherches de l’association L’Esparges. Elle aura donné naissance au renouveau de liens d’amitié et de fidélité, suscitant « le désir de sceller, par un acte de jumelage, l’union des deux communes. »

Les objectifs de ce jumelage sont multiples :

  • Favoriser le rapprochement des habitants des deux municipalités afin que chaque citoyen emprunte à une population amie ce qui est susceptible d’enrichir son mode de vie et de pensée.
  • Développer des projets communs qui permettent de partager la vie sociale des municipalités, en favorisant des rencontres d’élus, de responsables d’associations ….
  • Par le biais d’échanges pédagogiques, faire découvrir et expliquer aux jeunes des écoles et collèges des communes voisines les origines, le déroulement et les conséquences du conflit 1914 – 1918.
  • Stimuler la promotion touristique de nos communes, à travers des visites organisées du secteur.

« Un siècle après, c’est un beau retour de l’histoire. Nous avons la volonté de lui donner un aspect éducatif fort, de mettre en avant cette solidarité entre les deux communes pour faire réfléchir les générations futures » conclut Dominique Rondot, maire du Barboux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.15
ciel dégagé
le 14/10 à 3h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1014.8 hPa
Humidité
88 %

Sondage