Deux heures sans musique et moins de lumière pour les clients autistes dans les magasins U

Publié le 04/02/2020 - 16:49
Mis à jour le 04/02/2020 - 14:59

Depuis décembre 2019 les enseignes U et ses 1 600 magasins Super et Hyper en France proposent deux "heures calmes" pour accueillir les clients souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) dans de meilleures conditions chaque mardi.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Mise en place dans des chaînes de supermarché au Royaume-Uni et en Australie, cette initiative intervient à la suite des expérimentations réussies au sein de plusieurs magasins de l’enseigne. L’Hyper U de Vierzon (Cher) et les Super U de Thourotte (Oise) et de Mirepoix (Ariège) ont en effet été les premiers points de vente en France à proposer le dispositif, en lien avec les associations locales.

L'expérimentation, en œuvre depuis plusieurs mois, est plébiscitée à la fois par tous les clients qui apprécient le calme du magasin et des collaborateurs qui accompagnent la démarche. Cette initiative est généralisée par l’enseigne à l’ensemble du réseau.

Chaque mardi de 13h30 à 15h30, les magasins baissent l'intensité lumineuse et diminuent l'ambiance sonore : arrêt de la musique, des annonces au micro, limitation des bruits d’encaissement, etc.

"Pour un modèle de commerce à visage humain"

La décision des Magasins U intervient au moment où une réflexion est en cours autour d’une proposition de loi visant à favoriser la mise en œuvre du dispositif heures calmes dans les commerces.

Dominique Schelcher, président de Système U, indique que "notre modèle est celui d’un commerce de liens et de proximité, un commerce à visage humain. Je suis heureux de pouvoir déployer une initiative locale réussie et porteuse de sens d'un de nos associés à nos 1600 magasins.”

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.16
légère pluie
le 01/12 à 18h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
98 %

Sondage