Deux heures sans musique et moins de lumière pour les clients autistes dans les magasins U

Publié le 04/02/2020 - 16:49
Mis à jour le 04/02/2020 - 14:59

Depuis décembre 2019 les enseignes U et ses 1 600 magasins Super et Hyper en France proposent deux « heures calmes » pour accueillir les clients souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) dans de meilleures conditions chaque mardi.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Mise en place dans des chaînes de supermarché au Royaume-Uni et en Australie, cette initiative intervient à la suite des expérimentations réussies au sein de plusieurs magasins de l’enseigne. L’Hyper U de Vierzon (Cher) et les Super U de Thourotte (Oise) et de Mirepoix (Ariège) ont en effet été les premiers points de vente en France à proposer le dispositif, en lien avec les associations locales.

L'expérimentation, en œuvre depuis plusieurs mois, est plébiscitée à la fois par tous les clients qui apprécient le calme du magasin et des collaborateurs qui accompagnent la démarche. Cette initiative est généralisée par l’enseigne à l’ensemble du réseau.

Chaque mardi de 13h30 à 15h30, les magasins baissent l'intensité lumineuse et diminuent l'ambiance sonore : arrêt de la musique, des annonces au micro, limitation des bruits d’encaissement, etc.

"Pour un modèle de commerce à visage humain"

La décision des Magasins U intervient au moment où une réflexion est en cours autour d’une proposition de loi visant à favoriser la mise en œuvre du dispositif heures calmes dans les commerces.

Dominique Schelcher, président de Système U, indique que "notre modèle est celui d’un commerce de liens et de proximité, un commerce à visage humain. Je suis heureux de pouvoir déployer une initiative locale réussie et porteuse de sens d'un de nos associés à nos 1600 magasins.”

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %