Deux mineurs blessés par balle à Planoise : "Fini de rigoler !" pour Besançon Maintenant

Publié le 30/08/2022 - 10:33
Mis à jour le 30/08/2022 - 09:06

Dans un communiqué du 29 août, le président du groupe "Besançon maintenant" au conseil municipal, Ludovic Fagaut, se pose de nombreuses questions quant à la gestion des trafics de drogue par la Ville. Ses réactions font suite aux coups de feu qui ont été tirés sur deux adolescents rue de fribourg dans le quartier de Planoise lundi après-midi.

Ludovic Fagaut © Damien Poirier
Ludovic Fagaut © Damien Poirier

Communiqué :

"Fini de rigoler !

Indignation. À quand une réaction efficace de la municipalité pour endiguer le trafic de stupéfiants qui gangrène notre ville ? 

À l’heure où l’élu en charge du quartier de Planoise se plaît à rire sur les dernières fusillades lors d’une interview avec une radio locale en tenant des propos tels que : « Des options ? S’il y avait l’idée géniale je l’aurais breveté et je serais millionnaire surement, non je rigole ! »

Et bien la guérilla fait encore rage, cette fois-ci en pleine journée sous les yeux des familles et enfants à proximité... 

Ce lundi, aux alentours de 16h rue de Fribourg, des tirs ont encore retenti. Deux adolescents ont été blessés par balle, là où, il y a de cela deux semaines, des tirs avaient déjà eu lieu.
Ce sont nos enfants, nos adolescents qui sont au cœur de cette guérilla. Jusqu’où cela doit-il aller pour que des décisions soient enfin prises et que les choses changent ? C’est à côté de l’État que la majorité actuelle doit se mobiliser sans compter, ce qui ne semble pas être le cas !

C’est sur fond de trafic de stupéfiants que la guérilla s’est installée dans ce quartier de Planoise. La Ville se doit de protéger les habitants et chaque quartier. On ne peut se résigner à de tels actes. 

Nous faisons remonter régulièrement nos inquiétudes et celles des habitants lors des différents conseils municipaux. Depuis le début de ce mandat, nous avons proposé de former, recruter et armer nos policiers municipaux, afin qu’ils puissent protéger nos concitoyens et se défendre eux-mêmes. Cette mesure est incontournable car ce sont les primo-arrivants sur ce type de situation. Nous avons proposé l’augmentation des effectifs de la police municipale pour les porter à 100 contre une soixantaine aujourd’hui ainsi que le déploiement de la vidéo-protection dans notre ville et la création entre autre d’une brigade canine, gage de sécurité pour tous. 

Aujourd’hui, nous renouvelons nos propositions et réitérons notre appel à Madame la Maire de Besançon de s’occuper enfin de la sécurité !
Pour nous, une seule solution : la tolérance zéro ! Bien entendu, la lutte contre ce fléau doit aussi passer par d’autres actions que celles sécuritaires et je veux parler de l’éducation. C’est une des raisons pour lesquelles nous souhaitons que soit construite une nouvelle école à Planoise, dans un objectif de réduction des effectifs scolaires sur ce quartier prioritaire. De même, c’est avec le monde associatif, sportif et culturel qu’il faut agir : donnons-leur les moyens d’encadrer nos jeunes. Que ce soit des moyens humains ou par le déploiement d’infrastructures leur permettant de mettre en place des projets citoyens ! Aucun jeune ne doit être livré à lui-même !

Les élus de Besancon Maintenant restent plus que jamais mobilisés sur ce sujet. La sécurité est la première des libertés de tous."

Ludovic Fagaut, président du groupe "Besançon maintenant" 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %