Deux nouvelles déléguées de l’ARS dans le Doubs et le Nord Franche-Comté

Publié le 31/08/2022 - 14:00
Mis à jour le 31/08/2022 - 17:30

Changements à la tête de deux délégations de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté : le 1er septembre, Agnès Hochart prendra ses fonctions dans le Doubs, Valérie Ganzer dans le Nord Franche-Comté.

L’organigramme de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté évolue à compter du jeudi 1er septembre 2022 avec deux nominations à la tête des délégations de l’Agence.

Agnès Hochart, jusqu’alors déléguée dans le Nord Franche-Comté prend la direction de la délégation départementale du Doubs, à Besançon, à la suite de Nezha Leftah-Marie, amenée à occuper d’autres fonctions.

Valérie Ganzer, directrice projets à la direction de l’organisation des soins (DOS) de l’Agence, va diriger la délégation basée à Belfort, et dont le périmètre couvre le pôle métropolitain (Territoire de Belfort/Pays de Montbéliard/Pays d’Héricourt).

Etablissements de santé

Avant la direction d’une délégation de l’ARS à partir de mars 2020, Agnès Hochart a occupé plusieurs postes de pilotage financier et de suivi des établissements de santé au sein de l’Agence.

Elle a commencé sa carrière à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) de Franche-Comté, dont elle prendra la direction, puis a intégré l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) de Franche-Comté, en 2007.

À la création des ARS, en 2010, Agnès Hochart contribue à la mise en place du département allocation de ressources puis du Fonds d’Intervention Régional (FIR). Après la fusion des régions et des ARS Bourgogne et Franche-Comté en 2016, elle se voit confier le suivi budgétaire et financier des établissements de santé.

Ségur investissement

En poste à l’ARS depuis 2021, Valérie Ganzer a en particulier eu en charge le déploiement des enveloppes financières liées au Ségur investissement.

De 1990 à 1999, sa carrière a commencé dans les domaines de l’assurance/mutuelle (notamment en qualité de responsable régionale pour un groupement de mutuelles en Franche-Comté).

En 1999, Valérie Ganzer est nommée directrice générale adjointe de la Mutualité Française sur le Territoire de Belfort, puis directrice générale des cliniques de la Miotte, Laennec et des Portes du Jura.

De 2008 à 2021, elle a occupé les postes de directrice générale adjointe de l’Hôpital Nord Franche-Comté et du centre hospitalier de longue durée Le Chénois (direction commune).

Au titre de ses fonctions de direction, Valérie Ganzer était par ailleurs administratrice du GCS imagerie Nord Franche-Comté, du GIE radiologie Nord Franche-Comté et du GIE médecine nucléaire.

Santé

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Cancer de la peau : journée d’information et de prévention au CHU de Besançon

A l’occasion d’une journée de sensibilisation au cancer de la peau dans le cadre de Juin Jaune, le CHU de Besançon Franche-Comté accueille le public pour informer, prévenir et encourager les dépistages. Cette journée aura lieu le jeudi 18 juin 2026, de 9h à 17h à l'hôpital Jean-Minjoz dans le hall principal.

L’appli carte Vitale : votre carte santé est désormais dans votre smartphone !

PUBLI-INFO • Toujours à portée de main, simple à utiliser et sécurisée, l’appli carte Vitale poursuit son déploiement auprès des assurés.
Déjà utilisable chez de nombreux professionnels de santé et en pharmacie, elle permet d’accéder aux mêmes services que la carte Vitale physique tout en offrant davantage de simplicité au quotidien. L’Assurance Maladie invite les assurés à la télécharger et à la présenter lors de leurs rendez-vous de santé.

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.03
couvert
le 26/06 à 11h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %

Sondage