Deux nouvelles déléguées de l’ARS dans le Doubs et le Nord Franche-Comté

Publié le 31/08/2022 - 14:00
Mis à jour le 31/08/2022 - 17:30

Changements à la tête de deux délégations de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté : le 1er septembre, Agnès Hochart prendra ses fonctions dans le Doubs, Valérie Ganzer dans le Nord Franche-Comté.

L’organigramme de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté évolue à compter du jeudi 1er septembre 2022 avec deux nominations à la tête des délégations de l’Agence.

Agnès Hochart, jusqu’alors déléguée dans le Nord Franche-Comté prend la direction de la délégation départementale du Doubs, à Besançon, à la suite de Nezha Leftah-Marie, amenée à occuper d’autres fonctions.

Valérie Ganzer, directrice projets à la direction de l’organisation des soins (DOS) de l’Agence, va diriger la délégation basée à Belfort, et dont le périmètre couvre le pôle métropolitain (Territoire de Belfort/Pays de Montbéliard/Pays d’Héricourt).

Etablissements de santé

Avant la direction d’une délégation de l’ARS à partir de mars 2020, Agnès Hochart a occupé plusieurs postes de pilotage financier et de suivi des établissements de santé au sein de l’Agence.

Elle a commencé sa carrière à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) de Franche-Comté, dont elle prendra la direction, puis a intégré l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) de Franche-Comté, en 2007.

À la création des ARS, en 2010, Agnès Hochart contribue à la mise en place du département allocation de ressources puis du Fonds d’Intervention Régional (FIR). Après la fusion des régions et des ARS Bourgogne et Franche-Comté en 2016, elle se voit confier le suivi budgétaire et financier des établissements de santé.

Ségur investissement

En poste à l’ARS depuis 2021, Valérie Ganzer a en particulier eu en charge le déploiement des enveloppes financières liées au Ségur investissement.

De 1990 à 1999, sa carrière a commencé dans les domaines de l’assurance/mutuelle (notamment en qualité de responsable régionale pour un groupement de mutuelles en Franche-Comté).

En 1999, Valérie Ganzer est nommée directrice générale adjointe de la Mutualité Française sur le Territoire de Belfort, puis directrice générale des cliniques de la Miotte, Laennec et des Portes du Jura.

De 2008 à 2021, elle a occupé les postes de directrice générale adjointe de l’Hôpital Nord Franche-Comté et du centre hospitalier de longue durée Le Chénois (direction commune).

Au titre de ses fonctions de direction, Valérie Ganzer était par ailleurs administratrice du GCS imagerie Nord Franche-Comté, du GIE radiologie Nord Franche-Comté et du GIE médecine nucléaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 04/12 à 12h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %