Développement durable et région alpine : lancement du 3e concours "Pitch your Project"

Publié le 14/08/2020 - 11:18
Mis à jour le 14/08/2020 - 11:19

Dans le cadre de la Suera (Stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine) à laquelle contribue la région Bourgogne Franche-Comté, un concours à destination des 16-25 ans est lancé pour impulser des idées de projets à la fois compétitif et durable.

Le concours est organisé par la Commission européenne et le Land du Tyrol et se déroule pour la troisième fois cette année, dans le cadre de la présidence française de la Stratégie de l'Union européenne pour la région Alpine (SUERA). La région Bourgogne-Franche-Comté est impliquée dans cette Stratégie aux côtés des régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur pour la partie française.

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les jeunes ainsi que les écoles, les universités et les organisations de jeunesse à soumettre leurs meilleures idées de projets et à les présenter au Forum annuel de la Suera à Nice en décembre 2020. "Nous avons besoin des idées et des perspectives de nos jeunes pour développer des solutions durables pour l’avenir de la région alpine" explique Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté

3e édition du concours « Pitch your Project »  pour les 16 à 25 ans

En tant qu’espace de vie et zone économique dynamique, la région alpine est confrontée à de nombreux défis pour son développement durable. La crise sanitaire du Covid 19 a rendu nombre de ces défis plus visibles - ce qui souligne d'autant plus le rôle important que les jeunes ont à jouer dans la construction de l'avenir de l'espace alpin.

Le concours "Pitch your Project" invite donc les jeunes entre 16 et 25 ans à développer des idées de projets pour la région alpine.

  • Soumission des projets jusqu'au 31 octobre 2020

Sous la devise "Vos Alpes ! Votre avenir ! Votre projet !", les jeunes de toutes les régions de l’espace alpin sont invités à soumettre leurs idées de projet pour un développement à la fois compétitif et durable de l'espace alpin d'ici le 31 octobre 2020. L’inscription au concours peut s’effectuer individuellement ou en groupe.

Il est possible également de participer à ce concours dans le cadre de projets scolaires, étudiants ou associatifs. Début novembre, un jury évaluera tous les projets répartis en deux catégories d’âge : 16-19 et 20-25 ans.

Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets seront invités à présenter leurs idées dans un "pitch" à un public d'experts internationaux lors du Forum annuel de la Suera les 10 et 11 décembre 2020 à Nice.

Le public sélectionnera les trois projets gagnants qui recevront des prix de 5 000, 3 000 et 2 000 euros ainsi qu'un soutien actif dans la mise en œuvre de leurs projets par des experts des régions de la SUERA.

Pitch your Project

Le premier prix en 2018 a été attribué au Conseil des Jeunes de la CIPRA (Commission internationale pour la Protection des Alpes) pour le projet de mobilité « Alpine Ticket Network Meeting » qui permet aux jeunes de découvrir la région alpine en été, à moindre coût, par les transports publics.

En 2019, le projet allemand MyCabin, qui utilise une application et un site web pour proposer des hébergements en pleine nature pour les voyageurs avec leur sac à dos, tente et/ou camping-car, a remporté le premier prix. Le concours est financé par la Commission européenne et le Tyrol et soutenu par la présidence française de la SUERA 2020.

À propos de la Suera

La région alpine est particulièrement touchée par le réchauffement climatique, les risques naturels, les changements démographiques et les effets négatifs des transports. En même temps, la mondialisation économique exige un niveau élevé et constant de compétitivité et d'innovation. Les sept États alpins (France, Allemagne, Italie, Autriche, Suisse, Liechtenstein et Slovénie) et leurs 48 provinces, cantons et régions ont donc uni leurs forces dans le cadre de la Stratégie de l'UE pour la région alpine (SUERA) afin de relever ces défis grâce à des initiatives et des projets communs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.87
nuageux
le 03/11 à 12h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %