Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Publié le 26/12/2024 - 09:34
Mis à jour le 26/12/2024 - 10:48

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après 10 ans de négociations, un nouvel accord a enfin été trouvé pour refonder complètement la relation entre les citoyens suisses et les citoyens européens. Chaque jour, des milliers d’Européens et de Suisses traversent la frontière, que ce soit pour travailler, commercer ou partir en vacances. "Cela illustre à quel point la Suisse, bien que ne faisant pas partie de l’Union européenne, est profondément liée à notre Europe", selon le député européen Christophe Grudler, "nous partageons des valeurs communes."

"Il était temps"

Cet accord de coopération inédit devrait renforcer les relations, mais aussi faciliter le quotidien des Européens et des entreprises en modernisant les règles communes. "Cet accord est une chance pour les deux parties. Il nous permet d’assurer un développement économique réciproque et équilibré, et de renforcer notre solidarité. Il était temps : après l’échec des négociations en 2021, il était crucial de trouver des solutions dans un contexte mondial de plus en plus incertain", souligne le député européen.

Concrètement, cet accord prévoit :

  • de nouveaux accords bilatéraux pour une meilleure coopération dans des domaines clés comme l’électricité, la santé et la sécurité alimentaire ;
  • un alignement dynamique des accords existants et futurs avec le droit européen, garantissant une meilleure protection des citoyens, y compris des frontaliers, et des règles plus claires pour les entreprises ;
  • la participation de la Suisse à plusieurs programmes européens (Horizon Europe, Europe Créative, Programme spatial de l’UE, etc.) ;
  • une contribution financière régulière de la Suisse à l’UE pour assurer la cohésion sociale et économique.

"Je tiens à saluer le travail de la Commission européenne et du Conseil fédéral suisse, qui ont démontré une véritable volonté politique d’avancer ensemble", écrit Christophe Grudler dans son communiqué détaillé.

Prochaine étape : le Parlement européen examinera en détail cet accord avant de donner son consentement pour la ratification. Du côté suisse, un processus parallèle sera lancé, avec probablement une votation populaire pour approuver cet accord.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.36
ciel dégagé
le 27/03 à 21h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %