DIAPORAMA Trois ans de chantier pour la Cité des Arts de Besançon

Publié le 04/05/2010 - 17:46
Mis à jour le 04/05/2010 - 17:46

Lancé il y a trois ans, ce projet régional imaginé par l’architecte Kengo Kuma ouvrira début 2013. La Cité des Arts et de la Culture abritera le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) et le Conservatoire à rayonnement régional (CRR). La première pierre a été posée cet après-midi en présence de Kengo Kuma.

« Trois années de patience, la pierre est posée ». L’inscription qui figure sur la symbolique première pierre du chantier de la Cité des Arts et de la Culture à Besançon est à l’image de son architecte, très zen. C’est sans exubérance que Kengo Kuma a participé ce mardi au lancement de son premier chantier en France.

Le célèbre architecte japonais en a décroché bien d’autres depuis dans l’Hexagone (Paris, Marseille, Aix-en-Provence…). « Encore une fois, la Franche-Comté a eu une longueur d’avance », n’a pas pu s’empêcher Marie-Guite Dufay.

 
Kengo Kuma a avoué qu’il connaissait Besançon grâce à son concours de chef d’orchestre qui a consacré il y a une cinquantaine d’années son compatriote le célèbre chef Seiji Ozawa. « Sa victoire a stimulé le Japon qui n’avait plus confiance en lui. Tous les artistes ont été encouragés. Moi aussi, ça m’a donné le courage de travailler en dehors du Japon. Besançon, ce n’est pas un hasard », a précisé l’architecte qui, à l’instar de tous les intervenants, a rendu un hommage appuyé à Raymond Forni qui avait « une grande exigence ».
 
C’est effectivement l’ancien président de la Région qui a donné l’impulsion à ce chantier qui va transfigurer l’une des entrées de la capitale régionale. La friche urbaine de l’ancien port fluvial de Besançon va accueillir le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) sous le même toit. « Un toiture monumentale qui abritera 1200 m2 de panneaux photovoltaïques », a précisé Jean-Louis Fousseret (PS), président du Grand Besançon et maire de la capitale régionale.
 
Il est vrai que la future Cité des Arts et de la Culture sera exemplaire d’un point de vue environnemental et énergétique. C’est d’ailleurs le premier bâtiment culturel de cette importance en France qui s’inscrit dans la démarche BBC (bâtiment basse consommation). Le coût total de l’ouvrage s’élève à 46,4 M€ essentiellement répartis entre le Grand Besançon, la Ville de Besançon et la Région. Participent également au financement l’Etat, l’Europe, la DRAC de Franche-Comté, le conseil général et l’ADEME.
 
Avant que des jeunes élèves du conservatoire interprètent deux chants en japonais et posent dans la première pierre quelques messages ou vœux inscrits sur des petits papiers, le préfet de Région, Nacer Meddah, dont c’était la première sortie officielle importante, a souligné que cet ensemble architectural sera « un élément supplémentaire de notoriété pour la Franche-Comté ».
 
Le mot de la fin revient à Kengo Kuma. « Je vous demande de me supporter encore trois ans ». Il a annoncé qu’il va venir souvent à Besançon pour « surveiller la réalisation de tous les détails ».
 

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.8
légère pluie
le 07/09 à 08h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %

Sondage