DIAPORAMA Trois ans de chantier pour la Cité des Arts de Besançon

Publié le 04/05/2010 - 17:46
Mis à jour le 04/05/2010 - 17:46

Lancé il y a trois ans, ce projet régional imaginé par l’architecte Kengo Kuma ouvrira début 2013. La Cité des Arts et de la Culture abritera le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) et le Conservatoire à rayonnement régional (CRR). La première pierre a été posée cet après-midi en présence de Kengo Kuma.

« Trois années de patience, la pierre est posée ». L’inscription qui figure sur la symbolique première pierre du chantier de la Cité des Arts et de la Culture à Besançon est à l’image de son architecte, très zen. C’est sans exubérance que Kengo Kuma a participé ce mardi au lancement de son premier chantier en France.

Le célèbre architecte japonais en a décroché bien d’autres depuis dans l’Hexagone (Paris, Marseille, Aix-en-Provence…). « Encore une fois, la Franche-Comté a eu une longueur d’avance », n’a pas pu s’empêcher Marie-Guite Dufay.

 
Kengo Kuma a avoué qu’il connaissait Besançon grâce à son concours de chef d’orchestre qui a consacré il y a une cinquantaine d’années son compatriote le célèbre chef Seiji Ozawa. « Sa victoire a stimulé le Japon qui n’avait plus confiance en lui. Tous les artistes ont été encouragés. Moi aussi, ça m’a donné le courage de travailler en dehors du Japon. Besançon, ce n’est pas un hasard », a précisé l’architecte qui, à l’instar de tous les intervenants, a rendu un hommage appuyé à Raymond Forni qui avait « une grande exigence ».
 
C’est effectivement l’ancien président de la Région qui a donné l’impulsion à ce chantier qui va transfigurer l’une des entrées de la capitale régionale. La friche urbaine de l’ancien port fluvial de Besançon va accueillir le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) sous le même toit. « Un toiture monumentale qui abritera 1200 m2 de panneaux photovoltaïques », a précisé Jean-Louis Fousseret (PS), président du Grand Besançon et maire de la capitale régionale.
 
Il est vrai que la future Cité des Arts et de la Culture sera exemplaire d’un point de vue environnemental et énergétique. C’est d’ailleurs le premier bâtiment culturel de cette importance en France qui s’inscrit dans la démarche BBC (bâtiment basse consommation). Le coût total de l’ouvrage s’élève à 46,4 M€ essentiellement répartis entre le Grand Besançon, la Ville de Besançon et la Région. Participent également au financement l’Etat, l’Europe, la DRAC de Franche-Comté, le conseil général et l’ADEME.
 
Avant que des jeunes élèves du conservatoire interprètent deux chants en japonais et posent dans la première pierre quelques messages ou vœux inscrits sur des petits papiers, le préfet de Région, Nacer Meddah, dont c’était la première sortie officielle importante, a souligné que cet ensemble architectural sera « un élément supplémentaire de notoriété pour la Franche-Comté ».
 
Le mot de la fin revient à Kengo Kuma. « Je vous demande de me supporter encore trois ans ». Il a annoncé qu’il va venir souvent à Besançon pour « surveiller la réalisation de tous les détails ».
 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Le plateau centre dramatique national de Besançon présente sa première création….

Le spectacle de Tommy Milliot se tiendra sur le plateau du nouveau théâtre Besançon Centre dramatique national du 26 février au 5 mars 2026. Il partira ensuite en tournée  nationale dès le printemps 2026 dans sa version pour les théâtres et dans sa version itinérante en région.

Phil Campbell, Lofofora, No one is innocent, Second Rate, Horskh… La Guerre du Son prépare sa 21e édition

Le festival La Guerre du Son tiendra sa 21e édition les 10 et 11 juillet 2026 à Landresse, dans le Doubs. Après plus de deux décennies d’existence, l’événement revendique une identité toujours aussi marquée et un esprit festif intact.

Réouverture de la billetterie de l’escape game de la Citadelle de Besançon

Lancé en juillet 2025, le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon s’apprête à débuter sa deuxième saison. Les réservations en ligne seront de nouveau accessibles à compter du 7 février 2026, pour des sessions de jeu débutant en avril jusqu’en septembre.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.68C°
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
89 %