Diffusion de tracts néonazis près de Dijon, une enquête en cours

Publié le 06/07/2023 - 14:55
Mis à jour le 06/07/2023 - 14:27

Une enquête a été ouverte après la découverte de tracts néonazis dans les boîtes aux lettres d'au moins "une dizaine" d'habitants d'une commune proche de Dijon, avec des similitudes avec d'autres diffusions récentes ailleurs en France, a-t-on appris des autorités locales.

"En cette période très troublée, le mal revient (...) c'est très inquiétant. Je pensais que c'était révolu", a déclaré à l'AFP le maire  DVG de Genlis (Côte d'Or), Martial Mathiron en annonçant le dépot immient d'une plainte. L'élu de cette commune d'environ 5.300 habitants, à une vingtaine de km de Dijon, a été contacté par "plus d'une dizaine d'habitants", mardi, lui signalant avoir découvert dans leur boîte aux lettres un tract ouvertement homophobe, antisémite et raciste.

Selon lui, il doit y avoir "une centaine de boîte aux lettres concernées". Intitulé "Message à nos compatriotes de race blanche", le tract appelle "l'homme blanc" à "rétablir la domination de la race blanche".

Une enquête en cours

Interrogé, le parquet de Dijon a indiqué qu'une enquête était déjà en cours, sans pouvoir préciser le nombre de tracts concernés. "La volumétrie est en cours d'évaluation", a indiqué à l'AFP le procureur de la République à Dijon, Olivier Caracotch.

Interrogé sur les concordances entre ces tracts et d'autres diffusés récemment en Bretagne et dans le Jura, le procureur a indiqué que "des recherches (étaient) en cours pour d'éventuels recoupements, qui pourraient conduire à la saisine du pôle national de lutte contre la haine au parquet de Paris".

La préfecture de Côte d'Or a confirmé à l'AFP avoir également saisi le parquet, sans plus de commentaire. Le tract renvoie au site internet "DemPart" (pour "Démocratie Participative"), que la justice avait demandé de bloquer fin 2018 à la suite de multiples condamnations sur des propos négationnistes, racistes, homophobes et antisémites.

Le site, toujours visible en France car hébergé aux Etats-Unis, appelle notamment à soutenir le négationniste français Vincent Reynouard, arrêté  le 10 novembre 2022 en Ecosse après de multiples condamnations par la justice française. Il offre de plus la possibilité de télécharger le tract, conseillant  de le photocopier pour le diffuser en pleine nuit, la tête masquée et les mains gantées.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.79
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %