Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

Publié le 04/02/2025 - 17:27
Mis à jour le 04/02/2025 - 15:57

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

Ce forum a bénéficié d’une reconnaissance officielle de l’État français, l’intégrant aux événements labellisés du Sommet pour l’action sur l’IA qui se tiendra à Paris en février 2025. Ce sommet, prolongement des initiatives internationales comme celles de Bletchley Park (novembre 2023) et Séoul (mai 2024), vise à définir un cadre global pour une IA responsable et bénéfique à la société. Patrick Molinoz, vice-président de la Région et président de l’ARNia, a souligné l’importance de cette initiative : "Ce forum nous permet de rappeler que l’IA est une opportunité à saisir, mais aussi un défi à maîtriser. Nous devons nous interroger sur l’IA que nous voulons pour nos territoires."

Un retour d’expérience sur l’IA générative en Bourgogne-Franche-Comté

L’événement a aussi été l’occasion de présenter un bilan d’étape d’une expérimentation menée depuis avril 2024 auprès de neuf collectivités locales, utilisant l’outil d’IA générative Delibia, conçu pour l’administration territoriale. Cette phase test, qui se poursuivra jusqu’en mars 2025, vise à accompagner les collectivités dans l’adoption de l’IA et à identifier les meilleures pratiques et points de vigilance.

© Arnia

Parmi les premiers résultats observés :

  • Un engouement des agents et élus, mais aussi des inquiétudes sur la fiabilité des réponses et l’impact sur l’emploi.
  • Un "effet waouh" initial, suivi d’une nécessité d’apprentissage pour formuler les bonnes requêtes.
  • Un frein administratif plus fort dans les grandes collectivités, où la prise de décision ralentit l’adoption.
  • Un besoin de formation et d’accompagnement, pour permettre une intégration efficace et éthique de l’IA.

Sur les 6.100 requêtes enregistrées en quatre mois, 37 % concernaient la recherche d’information et 63 % des outils rédactionnels.

Vers une IA mutualisée et accessible à tous

L’ARNia plaide pour une approche solidaire et mutualisée de l’IA, afin que toutes les collectivités, grandes ou petites, puissent bénéficier de ces avancées sans creuser les inégalités numériques. "Le défi de l’IA dans les territoires ne sera relevé que si personne n’est laissé de côté", insiste Patrick Molinoz. "Soit l’État crée un grand service public universel de l’IA, soit les collectivités unissent leurs forces à l’échelle régionale."

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.02
légère pluie
le 10/02 à 03h00
Vent
6.02 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %