D'influenceur à auteur, l'incroyable histoire de Rémy et Cathode

Publié le 23/01/2024 - 08:04
Mis à jour le 24/01/2024 - 09:20

Déjà bien connus des réseaux, Rémy Vicarini et son chat Cathode qu’il emmène partout avec lui dans ses activités à Besançon, seront bientôt les héros d’un album jeunesse. La dessinatrice Anne-Claire Jullien s’est penchée sur leur histoire hors du commun, dont elle raconte les prémices dans Un début à tout qui sortira dès les 100 premières précommandes atteintes. 

Sur Instagram il est connu sous le pseudo mon_copain_ray mais dans la vie Rémy est docteur en sciences de l’ingénieur. Il s’est fait connaître sur les réseaux car il avait pour particularité d’emmener avec lui son chat dans ses sorties vélos, motos, ski et bien d’autres non pas pour lui, mais "pour offrir à Cathode autre chose qu’une vie d’appartement". Pour elle "c’était l’occasion d’en voir un peu plus, elle le supportait bien, elle l’appréciait" nous assure Rémy. Si depuis, humain et chat partagent aujourd’hui une maison, laissant plus de possibilités de sorties à Cathode, les deux compères sont toujours aussi fusionnels. 

Une belle relation qui n’a pas échappé à Anne-Claire, dessinatrice et Bisontine d’adoption depuis 8 ans, qui a été"beaucoup touchée" par la manière dont Rémy en parlait. "On sentait bien un dévouement pour ce chat" dévoile l’artiste qui a été très touchée en voyant "le temps et l’attention qu’il mettait pour habituer Cathode au bruit etc, tout était très progressif et assez doux". 

L’idée est donc venue de sortir un premier livre qui raconte cette rencontre entre les deux protagonistes et le débuts des activités partagées. L’idée est également de montrer comment "le chat peut devenir un très bon ami et régler les problèmes de l’humain" avance Rémy. Un parfait binôme participant chacun au bonheur de l’autre. "On se rapproche de l’histoire vraie mais avec une narration très poétique pour les enfants et les adultes" nous confie Rémy, "mais on est sur la rencontre telle qu’elle a pu exister".

© DR

À la différence des paysages très colorés de l’album, la minette Cathode est elle, toujours dessinée à la plume et jamais en couleur. Une préférence de l’artiste Anne-Claire qui souhaitait renforcer la singularité de l’animal. L’album étant à destination des plus jeunes, elle a aussi choisi d’utiliser une typographie en écriture cursive qui permet de faciliter l’apprentissage de la lecture même si "l’histoire se raconte beaucoup avec les images" assure Anne-Claire. Pour autant, le livre se destine aussi bien aux petits comme aux plus grands. "On ne le positionne pas sur une tranche d’âge" reconnaît Anne-Claire, "il est aussi bien pour les enfants qui commencent à lire que pour les adultes qui veulent se faire rêver" nous glisse avec un sourire Rémy. 

Un pack comprenant un casque à monter pour son félin

Composé de 25 doubles pages, l’ouvrage est déjà écrit. À ce jour il ne manque plus que quelques dessins à réaliser ou à peaufiner. Mais pour qu’il puisse voir le jour, il doit atteindre la barre des 100 précommandes. À ce jour, le compte n’y est pas mais "le projet devrait bien voir le jour" d’après le Bisontin qui rappelle que le livre ne sera disponible que via les précommandes, aucune sortie en libraire n’est prévue. 

Décrite dans le livre comme "curieuse sans être intrépide et peureuse sans être froussade" Cathode se prête également volontiers au port du casque qu’il soit de moto, vélo ou même de super-héros ! À la fois clin d’oeil à son activité professionnelle et à l’histoire du livre qui envoie Cathode dans l’espace, Rémy a ainsi songé à proposer un pack comprenant le livre et un casque en carton à assembler soi-même pour son félin. D’autres goodies sont également proposés comme un marque-page ou encore la dédicace de Cathode. De quoi rendre jaloux n’importe quel matou.

© DR

Infos +

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 22/02 à 15h00
Vent
10 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
77 %