D'influenceur à auteur, l'incroyable histoire de Rémy et Cathode

Publié le 23/01/2024 - 08:04
Mis à jour le 24/01/2024 - 09:20

Déjà bien connus des réseaux, Rémy Vicarini et son chat Cathode qu’il emmène partout avec lui dans ses activités à Besançon, seront bientôt les héros d’un album jeunesse. La dessinatrice Anne-Claire Jullien s’est penchée sur leur histoire hors du commun, dont elle raconte les prémices dans Un début à tout qui sortira dès les 100 premières précommandes atteintes. 

Sur Instagram il est connu sous le pseudo mon_copain_ray mais dans la vie Rémy est docteur en sciences de l’ingénieur. Il s’est fait connaître sur les réseaux car il avait pour particularité d’emmener avec lui son chat dans ses sorties vélos, motos, ski et bien d’autres non pas pour lui, mais "pour offrir à Cathode autre chose qu’une vie d’appartement". Pour elle "c’était l’occasion d’en voir un peu plus, elle le supportait bien, elle l’appréciait" nous assure Rémy. Si depuis, humain et chat partagent aujourd’hui une maison, laissant plus de possibilités de sorties à Cathode, les deux compères sont toujours aussi fusionnels. 

Une belle relation qui n’a pas échappé à Anne-Claire, dessinatrice et Bisontine d’adoption depuis 8 ans, qui a été"beaucoup touchée" par la manière dont Rémy en parlait. "On sentait bien un dévouement pour ce chat" dévoile l’artiste qui a été très touchée en voyant "le temps et l’attention qu’il mettait pour habituer Cathode au bruit etc, tout était très progressif et assez doux". 

L’idée est donc venue de sortir un premier livre qui raconte cette rencontre entre les deux protagonistes et le débuts des activités partagées. L’idée est également de montrer comment "le chat peut devenir un très bon ami et régler les problèmes de l’humain" avance Rémy. Un parfait binôme participant chacun au bonheur de l’autre. "On se rapproche de l’histoire vraie mais avec une narration très poétique pour les enfants et les adultes" nous confie Rémy, "mais on est sur la rencontre telle qu’elle a pu exister".

© DR

À la différence des paysages très colorés de l’album, la minette Cathode est elle, toujours dessinée à la plume et jamais en couleur. Une préférence de l’artiste Anne-Claire qui souhaitait renforcer la singularité de l’animal. L’album étant à destination des plus jeunes, elle a aussi choisi d’utiliser une typographie en écriture cursive qui permet de faciliter l’apprentissage de la lecture même si "l’histoire se raconte beaucoup avec les images" assure Anne-Claire. Pour autant, le livre se destine aussi bien aux petits comme aux plus grands. "On ne le positionne pas sur une tranche d’âge" reconnaît Anne-Claire, "il est aussi bien pour les enfants qui commencent à lire que pour les adultes qui veulent se faire rêver" nous glisse avec un sourire Rémy. 

Un pack comprenant un casque à monter pour son félin

Composé de 25 doubles pages, l’ouvrage est déjà écrit. À ce jour il ne manque plus que quelques dessins à réaliser ou à peaufiner. Mais pour qu’il puisse voir le jour, il doit atteindre la barre des 100 précommandes. À ce jour, le compte n’y est pas mais "le projet devrait bien voir le jour" d’après le Bisontin qui rappelle que le livre ne sera disponible que via les précommandes, aucune sortie en libraire n’est prévue. 

Décrite dans le livre comme "curieuse sans être intrépide et peureuse sans être froussade" Cathode se prête également volontiers au port du casque qu’il soit de moto, vélo ou même de super-héros ! À la fois clin d’oeil à son activité professionnelle et à l’histoire du livre qui envoie Cathode dans l’espace, Rémy a ainsi songé à proposer un pack comprenant le livre et un casque en carton à assembler soi-même pour son félin. D’autres goodies sont également proposés comme un marque-page ou encore la dédicace de Cathode. De quoi rendre jaloux n’importe quel matou.

© DR

Infos +

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
nuageux
le 07/12 à 00h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %