Direction l’Ukraine pour l’un des minibus de Grand Besançon Métropole

Publié le 04/07/2025 - 18:00
Mis à jour le 03/07/2025 - 11:06

Dans le cadre de son engagement en faveur de la solidarité internationale, Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’association bisontine Convois Solidaires. Ce véhicule partira pour la région d’Odessa, en Ukraine, le 31 juillet 2025 et permettra le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs.

Après les dernières démarches administratives, le minibus à rapidement été pris en charge afin d’effectuer les préparatifs d’avant départ. Le véhicule sera chargé notamment des dons réalisés par les Bisontines et Bisontins.

L’objectif à Odessa est de prendre en charge des enfants atteints de troubles psychomoteurs, et d’aider le centre pour enfants de la ville. "C'est une grande fierté de pouvoir soutenir le centre pour enfants d'Odessa, grâce à ce magnifique don. Nos amies et amis sur place ont besoin de savoir que nous ne les oublions pas" déclare Daniel Federspiel, président des Convois Solidaires.

Dans son communiqué de presse Grand Besançon Métropole indique que "ce don s’inscrit dans la continuité d’un partenariat engagé en 2023, à l’occasion duquel un bus standard avait été remis à cette association". Ce véhicule avait été acheminé jusqu’à Lyubashyvka en juillet 2024 et s’était transformé en cabinet médical ambulant.

Convois Solidaires et ses objectifs

L’association des Convois Solidaires a été créé au lendemain de l’invasion russe. Avec un impact principalement sur le sol Ukrainien, le groupe a également apporté son soutien au Maroc, au Sénégal, à Madagascar, en Turquie et à l’île Maurice.

Leurs actions sont multiples et vont du don de vêtement à des déplacements en groupe sur le terrain, surtout en Ukraine. L’acheminement de véhicule dans des pays étrangers n’est pas une nouveauté pour l’association : une ambulance à Lypsti au nord de Kharkiv, un camion-pompier pour la région de Kramatorsk ou encore un bus à vocation médicale pour l’hôpital régional de Lyubashivka

Le soutien aux réfugiés sur Besançon fait également parti du travail des membres de l’association. Ils essaient d’accompagner administrativement les réfugiés, et de les aider à meubler leurs logements. À la recherche de toujours plus de soutien, l'association rappelle qu'il est possible de devenir bénévoles ou de faire des dons via leur site internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Opération “Grand Repas” le 9 octobre : un repas étoilée pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté…

Le 9 octobre 2025, les étudiants de Bourgogne–Franche-Comté pourront eux aussi profiter, pour la première fois, du Grand Repas, un événement national qui met à l’honneur "le bien manger, le partage et les saveurs locales", selon le communiqué du Crous Bourgogne–Franche-Comté. Pour la première fois, quatre restaurants universitaires de la région rejoignent cette initiative.

”Qui peut encore croire que l’offensive israélienne est menée pour libérer les otages ou pour démanteler le Hamas ?”

TRIBUNE • En tant que représentant de l’Union Juive Française pour la Paix de Besançon, Norbert Nusbaum tient à transmettre à nouveau la tribune intitulée ”Pas en notre nom”, signée par des Juives et des Juifs français à l’occasion d’une publication par un média national lors de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. Ce texte est présenté aujourd’hui en contrepoint à l’initiative de la mairie de Besançon organisée ce mardi 7 octobre en faveur de la libération des otages israélien(ne)s et en hommage aux victimes.

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

Cybersécurité en entreprise ? Venez au Cybersec’Day à la CCI

PUBLI-INFO • La Cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les structures, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. Concrètement, le coût médian  d'une cyberattaque est estimé à 50000 euros. Alors, pour éviter cela, venez vous informer au CyberSec'Day, à la CCI à Besançon, le 14 octobre.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Du compost au quiz : un automne riche en activités au SYBERT à Besançon !

PUBLI-INFO • Et si vos déchets devenaient une ressource ... Tout au long de l'année, le grand public est invité par le SYBERT à pousser les portes de l'espace pédagogique, 226c rue de Dole à Besançon. Vous découvrirez des solutions simples et accessibles afin de mieux consommer et réduire ses déchets au quotidien.

Risotto à la saucisse de Morteau et à la courge

Pour ce week-end des 4 et 5 octobre 2025, on vous propose une recette réconfortante pour plonger pleinement dans l’automne. Au menu de ce samedi donc, un risotto à la saucisse de Morteau et à la courge suggérée par l’association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M).

“France, un album de famille” : Yann Arthus-Bertrand est passé par le Jura et l’Yonne pour prendre quelques clichés…

Yann Arthus-Bertrand a publié le 1er octobre 2025 France, un album de famille aux éditions Actes Sud, un ouvrage rassemblant plus de 900 photographies de Français et de personnes vivant en France. Parmi ces images, certaines ont été réalisées en Bourgogne-Franche-Comté, où le photographe a notamment installé son studio.

Fermeture de La Perdrix : vers une concertation pour sauver 40 ans d’histoire nordique…

Le 24 septembre 2025, l’association du Haut Saugeais Blanc a annoncé la fermeture du site nordique de La Perdrix, situé dans la commune du Pays de Montbenoît. Cette décision, qui a suscité une vive émotion sur le territoire, a conduit à l’organisation d’une réunion de concertation par le sous-préfet de Pontarlier, Nicolas Onimus, le vendredi 3 octobre.

Dans les coulisses de la fabrication de Lulu L’Ourson à Besançon…

VISITE EN VIDÉO • À l’occasion des 60 ans d’histoire industrielle du site de production de gâteaux et biscuits Lu de Besançon et des 30 ans de Lulu L’Ourson moelleux, le groupe américain Mondelez International a ouvert ses portes aux élus locaux et régionaux ainsi qu'à la presse locale. Nous avons pu visiter cette usine et connaître toute l’histoire de Lulu…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 09/10 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %