Doubs : grand prix 2009 des métiers de la création contemporaine

Publié le 01/09/2009 - 06:26
Mis à jour le 01/09/2009 - 06:26

Chaque année, la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA) organise un grand prix aux niveaux départemental, régional et national. Pour ceux qui souhaitent participer à l’édition 2009 dans le Doubs, les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 septembre à la Préfecture.

 ©
©

En 2008, le concours organisé par la SEMA mettait à l’honneur les métiers de la tradition. Seul participant à s’être présenté à l’échelle du Doubs, l’ébéniste Alain Jeannin a obtenu une dérogation du jury départemental afin de présenter son œuvre au niveau régional.

Pourquoi une telle désaffection pour ce concours qui compte peu de participants ? « Il y a certainement un déficit d’information. Les médias s’intéressent peu à nos métiers », avance Alain Jeannin.

À noter aussi que la récompense à l’issue de ce concours est assez maigre : un diplôme et un abonnement d’un an au magazine « Métiers d’art » sont offerts par la SEMA. La dotation financière aux niveaux départemental et régional dépend du bon vouloir des acteurs publics et privés locaux.

Il faut cependant souligner la reconnaissance qu’apporte le grand prix aux candidats francs-comtois, souvent bien placés au niveau national. « Le concours atteste de la qualité supérieure de notre métier et rassure les gens », explique Alain Jeannin qui regrette que son métier soit aujourd’hui moins sollicité.

« Le grand prix est comme un diplôme et donne une meilleure assise à un artisan qui débute », ajoute Alice Jarelle, restauratrice d’œuvre d’art dans le Jura et candidate en 2008 dans son département.

Pour les professionnels des métiers d’art du Doubs qui souhaitent y participer, le le Grand prix 2009 porte sur les métiers de la création contemporaine. Le règlement du concours est accessible sur le lien ci-dessous :

http://www.metiersdart-artisanat.com/1-18660-Prix-SEMA-professionnels.php

 

Le dossier de candidature est quant à lui disponible à l'adresse suivante:

Préfecture du Doubs
Direction du développement durable
Service des la coordination et de la régulation économique
8 bis rue Charles Nodier
25035 Besancon cedex
03.81.25.12.14

Le dossier doit être remis à la Préfecture du Doubs (à l’adresse indiquée ci-dessus) avant le 15 septembre 2009.

 Bridget

 

 

 

Culture

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, du 12 au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.15C°
peu nuageux
le 07/10 à 05h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %

Sondage