Doubs : la police nationale rappelle "les bons gestes" en cas de vol à main armée dans un commerce...

Publié le 02/12/2022 - 17:24
Mis à jour le 02/12/2022 - 15:33

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Direction départementale de sécurité publique du Doubs souhaite rappeler aux commerçants les bons réflexes en cas de vol à main armée dans un communiqué du 2 décembre 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Une fiche des bonnes pratiques en matière de police technique et scientifique à destination des commerçants existe. Elle explique comment se protéger et quel comportement adopté si un ou plusieurs individus faisaient irruption dans un commerce avec une arme :

Comment se protéger ?

Plusieurs moyens de protection qui ont pour but de complexifier, retarder l’action malveillante ou pour la détecter le plus en amont possible pour en limi- ter les effets : 

  • Protections mécaniques (rideaux de fer, portes blindées, serrures multipoints...) 
  • Protections technologique (alarme, télésurveillance, vidéoprotection...) 
  • Mesures organisationnelles (vérification de l’intégrité des dispositifs de sécurité, vigilance par rapport aux éléments ou objets anormaux...) 

Pourquoi adopter un comportement particulier ?

Un grand nombre d’affaires est résolu à l’aide de la preuve scientifique. Le travail de la police technique et scientifique est de trouver les indices qui permettront de confondre les auteurs. Ces indices ne doivent pas être altérés du fait de maladresses : 

  • Actions réalisées sans précautions particulières avant l’arrivée de la police 
  • Présence de personnes particulièrement choquées 

Quel comportement adopté ?

  • Évacuez les lieux pour ne pas effacer ou ajouter de traces en empruntant, si possible un cheminement différent de celui des malfaiteurs
  • Invitez les témoins à attendre la police (le cas échéant leur demander de laisser leurs coordonnées)
  • Interdisez l’accès des lieux en attendant la police
  • Préservez les traces et indices des conditions extrêmes (pluie, chaleur) en protégeant les objets
  • Ne touchez aucun objet (gant, outil, arme)
  • Évitez, dans la mesure du possible de toucher les objets manipulés par le ou les malfaiteurs ; à défaut, les manipuler avec précaution (ex : ouvrir une porte par le haut avec des gants)
  • Face à des malfaiteurs, observez le ou les individus (sans vous exposer) pour être en mesure de fournir un signalement
  • En cas de cambriolage, n’entrez pas dans les lieux (possibilité que les malfaiteurs s’y trouvent encore) et composez le 17

"Focus armes"

La police appelle les commerçants à ne jamais toucher ni manipuler une arme abandonnée sur les lieux. Une manipulation peut déclencher un coup de feu et peut effacer ou altérer les traces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Très lourd dispositif de sécurité pour le passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.69
légère pluie
le 30/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %