Doubs: un ex-pompier condamné pour la mort en service d'une collègue

Publié le 18/07/2019 - 18:12
Mis à jour le 18/07/2019 - 18:15

Un ancien pompier volontaire a été condamné ce jeudi 19 juillet 2019 à Montbéliard à 36 mois de prison, dont 24 avec sursis,
pour avoir conduit en état d’ivresse un véhicule de service et causé un accident qui avait coûté la vie à une collègue de 19 ans, a-t-on appris auprès de son avocat.

 © ©Pixabay
© ©Pixabay

Le tribunal correctionnel de Montbéliard a aussi prononcé à l'encontre de cet homme de 28 ans une interdiction d'exercer une activité de pompier pendant trois ans ainsi qu'une suspension de permis d'un an, a indiqué à l'AFP Me Jean-Baptiste Euvrard.

Ivre, il perd le contrôle du camion de pompiers

L'accident s'était produit le 20 septembre 2015 à Saint-Hippolyte (Doubs), alors que le jeune homme, ivre, avait le pris le volant d'un véhicule de secours qui transportait six pompiers vers une intervention.

Il avait perdu le contrôle du véhicule et percuté un muret sur une route départementale au sud de Montbéliard, tuant une jeune femme sapeur-pompier volontaire de 19 ans. Cinq pompiers avaient été blessés.

L'enquête avait démontré que le jeune sapeur-pompier volontaire présentait un taux d'alcoolémie de deux grammes par litre de sang, avait indiqué à l'époque le parquet de Montbéliard.

Il avait été mis en examen pour homicide et blessures involontaires et placé sous contrôle judiciaire.

Un jugement en deçà des réquisitions du parquet

Ce jugement est très en-deçà des réquisitions du parquet qui avait demandé lors de l'audience jeudi dernier cinq ans de prison, dont trois avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve, une interdiction d'exercer la fonction de pompier pendant cinq ans et une suspension de permis de cinq ans, a ajouté l'avocat.

"C'est une bonne décision", avec une peine aménageable qui évitera à l'ancien sapeur-pompier volontaire, actuellement salarié dans une entreprise de BTP, de faire de la prison, s'est félicité Me Euvrard.

Le conseil a exclu que son client, qui avait démissionné des pompiers juste après les faits, fasse appel.

Le parquet de Montbéliard n'était pas joignable dans l'immédiat pour savoir s'il entendait interjeter appel.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %