Droits des femmes : les rendez-vous des CIDFF en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 04/03/2024 - 17:46
Mis à jour le 08/03/2024 - 08:33

Comme chaque année, les Centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) organisent plusieurs rendez-vous ouverts au grand public autour du 8 mars 2024 dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Doubs :

  • Vendredi 8 mars : conférence : « le coût de la virilité : ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme des femmes » de 15h à 17h au Kursaal, place du théâtre, salle Ory : entretien débat et dédicaces avec Lucile Peytavin, autrice, essayiste et historienne. 
  • Dimanche 10 mars : Présentation de la future Maison des Femmes pour l’égalité au Kursaal, place du théâtre : 14h : présentation du projet, 15h : Isabelle Lonvis Rome présente son nouveau livre La fin de l’impunité - 17h : spectacle théâtral : cabaret LIP 

Jura :

  • Mardi 5 mars 2024 : Cinéma - 2 séances accompagnées pour les scolaires à 14h puis tout public à 20 h How to have sex, un film de Molly Manning Walker 
  • Vendredi 8 mars : petit déjeuner – débat « le petit déjeuner du droit » - salle du foyer au théâtre de Lons-le-Saunier 

Haute-Saône :

  • Jeudi 7 mars après-midi, animation d’un escape Game dédié à l'égalité femmes hommes au centre social Villon à Vesoul. 
  • Vendredi 8 toute la journée, Centre Hospitalier Intercommunal, sensibilisation aux violences intra- familiales en faveur des professionnel.le.s de santé et patients de l'hôpital. 

Côte-d’Or :

  • Samedi 9 mars de 10h à 13h, rassemblement avec le Collectif Droits des femmes et toutes les associations qui le composent, dont le CIDFF21, place François Rude vers le marché de Dijon 
  • Jeudi 21 mars à 19h30, ciné-débat au cinéma Darcy avec le film Annie Colère.

Saône-et-Loire :

  • Mercredi 6 mars, 20h à l'Abattoir, salle la petite tuerie, Chalon-sur-Saône : Conférence gesticulée "Précarité mon amour" 
  • Vendredi 8 mars, de 16h à 19h, place de Beaune à Chalon- sur-Saône : Stand de prévention et d'information, suivie d’une marche festive de lutte pour les droits des femmes 
  • Samedi 9 mars à 20h, 30 rue Théodore de Foudras, Chalon- sur-Saône : Projection du film Quand je veux, si je veux.

Yonne :

  • Vendredi 8 mars : lancement du "Projet Angela" en partenariat avec l’agglomération de Sens. 
  • Vendredi 8 mars de 14h à 17h à l’Abbaye d'Auxerre :  "Spectacle-débat sur les violences intrafamiliales" joué par La Compagnie "La Belle Histoire". 
  • Dimanche 17 mars, stand lors de la manifestation "Toutes en Moto" à partir de 10h 

Nièvre :

  • Vendredi 8 mars de 14h à 18h à Nevers : Stand d’information grand public sur le Marché de la Résistance 
  • Vendredi 8 mars de 14h à 18h, à Nevers : Concours d’éloquence Participation au jury et au débat du concours d’éloquence de l’atelier Sciences-Po du lycée Raoul Follereau sur le thème « Projet de loi pour le renforcement de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire, pour ou contre? » 

 

Société

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.55
ciel dégagé
le 26/05 à 06h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
82 %

Sondage