Du Comté dans un hamburger "McDonald's" : il ne faut pas en faire tout un fromage !

Publié le 24/01/2013 - 18:21
Mis à jour le 25/01/2013 - 12:21

À partir du 12 février et jusqu’à mi-mars, McDo lance de nouvelles éditions limitées de hamburgers : chèvre, camembert (si, si!), raclette et… Comté. Si ce n’est pas une première, le Comté est cette fois très présent : la tranche de 25 grammes et les 5 grammes de sauce au Comté représentent 10 % du poids du burger.

Les Grandes Envies de Fromages…

Sacrilège ou une bonne idée pour promouvoir l'image du Comté auprès des jeunes ? Les avis sur la présence de notre Comté dans un burger divergent. Polémique stérile. Cenpendant, une chose est sûre : McDonald's souhaite rehausser l'image de marque de ses produits en utilisant des produits "terroirs". Si "McDo" est un débouché intéressant pour la filière avec de gros volumes de commandes, il ne faut pas pour autant se leurrer : les affineurs ont des commandes importantes régulièrement... et ce n'est pas la première fois que le fast-food utilise le comté dans une de ses recettes. Il a déjà agrémenté  "280 fromagère au Comté" vendu lors de l'été 2011. 

 En avant-première au McDo de Dole 

Si le grand public doit cette fois attendre le 12 février, la presse est quant à elle conviée à "déguster" le sandwich Comté AOP au McDo de Dole le 31 janvier en présence de  Willy Brette, vice-président achat-qualité-logistique France et Europe du sud du groupe McDonald's, mais surtout en compagnie d'Alain Cannard, directeur général de Monts&Terroirs Fromages AOP de Poligny (groupe Sodiaal) qui fournit l'enseigne.

 Une tranche de Comté de 25 grammes  

Mc Do a lancé son appel d'offres il y a plus d'un an et a contacté le CIGC (comité interprofessionnel de gruyère et de comté) pour avoir la certitude que tout était dans les règles, notamment en matière d’étiquetage.  Dans ce burger, le Comté est le seul fromage présent avec une tranche de 25 grammes, plus cinq grammes pour la sauce. Il représente plus de 10 % du poids du hamburger. Le sandwich, parmi d'autres, sera disponible en février et mars dans les 1 200 restaurants McDo de France. 

Alors, est-ce une bonne chose de voir le mot "Comté" s'afficher dans les fast-foods ? Soyons honnêtes, ce n'est pas forcément mauvais pour démocratiser un fromage même s'il est l'un des plus vendus de France avec 58.000 tonnes par an. Et puis, qu'une enseigne comme McDo s'intéresse à notre fromage emblématique, c'est toujours agréable, non ? 

De là à dire que le fast-food éduque les palais et que les jeunes feront une razzia sur le Comté parce qu'ils en ont eu un petit aperçu dans un sandwich, rien n'est moins évident.  Nous sommes loin de la dégustation d'un vieux comté avec un peu de paprika ou de piment d'espelette...mais bon, pourquoi pas ?    

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
légère pluie
le 06/12 à 12h00
Vent
6.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %