Ecoquartier des Vaîtes : le délibéré sera rendu demain ou lundi

Publié le 02/05/2019 - 18:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

MIS A JOUR • L’association « Les Jardin des Vaîtes » est passée en audience au tribunal administratif de Besançon ce jeudi 2 mai 2019 à 14H30. Elle a porté un recours contre l’arrêté préfectoral permettant de reprendre les travaux dans l’écoquartier des Vaîtes. Le délibéré sera rendu vendredi ou lundi.

 © Jardins des Vaites
© Jardins des Vaites

Le 18 mars dernier, le préfet du Doubs signait un arrêté permettant la reprise des travaux aux Vaîtes « malgré la présence d’espèces protégées ». L’Association des Jardins des Vaîtes avait alors déposé un recours au tribunal administratif contre cet arrêté. Elle est passée en audience aujourd’hui.

L’association s’inquiète de voir devenir le « poumon vert des Vaîtes » en un « quartier densément urbanisé mettant en péril des terrains agricoles et naturels, ainsi que les espèces parfois protégées y habitant ».

Elle avait déposé en février une pétition pour exprimer son désaccord vis-à-vis du projet. La pétition recense aujourd’hui 1900 signataires.

Une audience "longue et tendue"

Selon Marie-Hélène Parreaux, co-présidente des Jardins des Vaîtes, l'audience, qui a duré deux heures, a été "longue et tendue. Beaucoup d'arguments ont été échangés des deux côtés et le juge est dans le doute".

Ce dernier devra peser le pour et le contre entre "la protection de l'environnement et des espèces protégées et la création de nouveaux logements", avec comme objectif l'intérêt général.

Le juge rendra son délibéré demain ou lundi. Si elle se dit "contente d'avoir été entendue", la co-présidente "ne part pas défaitiste".

Laurence Lyonnais en soutien

Laurence Lyonnais, candidate La France Insoumise du Doubs aux élections européennes 2019, se voulait présente à l'audience pour soutenir l'association. Pour elle, ce projet "d'urbanisation d'un de poumons verts de la ville" est "une aberration d'un autre âge, dépassé, à l'heure du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité."

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.52
légère pluie
le 12/01 à 12h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %