Une pétition pour "la sauvegarde des Vaîtes" à Besançon

Publié le 24/02/2019 - 16:31
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

L'association "Les Jardins des Vaîtes", attachée à la préservation des jardins et espaces naturels des Vaîtes, a lancé une pétition adressée à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. Par cette dernière, elle souhaite exprimer son désaccord au sujet de l'écoquartier prévu. Ce 24 février, la pétition a récolté 830 signatures.

©pétition contre l'écoquartier des vaites©pétition contre l'écoquartier des vaites
©pétition contre l'écoquartier des vaites

L'association s'inquiète de voir devenir le "poumon vert des Vaîtes" en un "quartier densément urbanisé mettant en péril des terrains agricoles et naturels, ainsi que les espèces parfois protégées y habitant".

Voici le projet de la ville de Besançon :

Les points sur lesquels l'association souhaite revenir :

  • La préservation des espaces naturels et des jardins existants : " Le projet, tel qu'il nous est imposé, détruit une grande partie de ces espaces sensibles pour les remplacer par des routes et des immeubles",
  • Une urbanisation "limitée" et "maîtrisée" : "Nous pensons au contraire qu'il est urgent de lutter contre l'artificialisation des sols en préservant davantage les espaces verts",
  • une mobilité "réfléchie" : " le projet tel qu'il est prévoit la construction d'un grand axe (rue de la Noue), liaison privilégiée entre l'Est bisontin et le centre-ville, axe qui participe à la destruction des espaces sensible",
  • Un projet démocratique : " Depuis le début du projet, la ville de Besançon se contente de réunions d'information, mais n'implique jamais les usagers et usagères du quartier. Nous revendiquons le droit d'être consulté.es comme le précise très clairement la charte des écoquartiers".

Info +

  • L'Association des Jardins des Vaîtes regroupe des jardiniers et jardinières du quartier et les "ami.es de cet espace vert".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, les nouvelles illuminations de Noël seront lancées vendredi 27 novembre en fin d’après-midi

Pas de marché de Noël, pas vin de chaud, pas de Père Noël annoncé pour l'instant et les commerces ne seront pas encore ouverts… mais Besançon s'est malgré tout parée de son plus bel habit lumineux pour les fêtes et qui sait, peut-être redonnera un peu le sourire et de gaieté aux Bisontines et aux Bisontins. Les lumières de Noël s'allumeront vendredi 27 novembre 2020 aux alentours de 17 heures, quartier après quartier.

Envie de shopping ? La liste des commerces qui proposent de la vente en livraison ou en "click & collect"

Click & Collecte - Livraison • maCommune.info vous propose pour ce deuxième confinement encore, une liste régulièrement mise à jour des commerces poursuivant leur activité en service à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon... Faire ses achats de Noël dans les commerces pendant le confinement, c'est possible !

Déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne

En cette fin d’année 2020, et malgré un contexte sanitaire contraignant, Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation des points d’apport volontaire pour la collecte du verre, des emballages ménagers et des papiers. A partir du 23 novembre 2020, les anciens conteneurs du centre-ville vont être progressivement remplacés par des stations de tri de nouvelle génération.

Vers l’ouverture des commerces tous les dimanches à partir du 27 novembre et jusqu’à fin 2020 à Besançon ?

Les commerçantes et commerçants croisent les doigts pour que le président de la République annonce mardi 24 novembre la réouverture des commerces dès le 27 novembre… Et pour rattraper autant que possible le retard dû au deuxième confinement, à Besançon, l'Union des commerçants souhaite l'ouverture des magasins tous les dimanches jusqu'à la fin de l'année.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.04
ciel dégagé
le 27/11 à 0h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %

Sondage