Election municipale 2026 : LFI appelle à "approfondir le Nouveau Front Populaire" à Besançon

Publié le 08/11/2024 - 16:33
Mis à jour le 08/11/2024 - 16:17

Suite à la déclaration de candidature d'Anne Vignot à la prochaine élection municipale de Besançon et face aux nombreuses déclarations qui en ont découlé, la France Insoumise a souhaité réagir ce mois de novembre 2024.

Séverine Vézies © Elodie R
Séverine Vézies © Elodie R

Pour la France Insoumise, cette section se déroulera dans un climat politique national "extrêmement préoccupant". Elle cite plusieurs facteurs : "la pauvreté, l’explosion des inégalités, les difficultés croissantes des PME/TPE, le délabrement de nos services publics, la crise du logement, le réchauffement climatique, la crise des finances publiques, les attaques dirigées contre les budgets des collectivités territoriales, la crise démocratique, la montée du racisme, l’instabilité politique avec une extrême droite qui n’a jamais été aussi forte".

Au niveau local, la France Insoumise attaque Laurent Croizier et Ludovic Fagaut qu’elle accuse de "tenter de faire oublier leurs soutiens à l’Assemblée nationale à la politique de Macron/Barnier" en "en faisant croire aux bisontin.es que cette élection municipale serait comme suspendue, en dehors de tout contexte national".

Un "programme de rupture"

La France Insoumise rappelle qu’elle est passée de 8,11 % en 2019 à 15,98 % en 2024 aux élections européennes et de 25,55% à 32,31% lors de l’élection présidentielle.

Elle indique vouloir "continuer son travail après des Bisontin(e)s en déclinant localement, en lien avec "les compétences communales et communautaires, son programme de rupture".

C’est pourquoi la France Insoumise affirme qu’elle sera présente "présent.es à cette élection d’une manière ou d’une autre". Ses membres iront à la rencontre des bisontin.es dans les prochaines semaines afin de "recueillir leurs attentes et souhaits" pour la ville de Besançon.

Enfin, LFI appelle Anne Vignot, maire sortante et candidate déclarée, à tout mettre en œuvre pour "créer les conditions d’un rassemblement le plus large possible à gauche pour les élections municipales de 2026" : "Nous appelons à approfondir le Nouveau Front Populaire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La FNSEA-JA remporte les élections des chambres d’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté

Les élections générales des membres des chambres d'agriculture se sont tenues du 15 janvier au 31 janvier 2025. Les résultats du scrutin pour les différents collèges ont été proclamés ce jeudi 6 février dans les préfectures et sans surprise ce sont les Jeunes agriculteurs et la FNSEA qui arrivent en tête des élections au niveau national y compris en Bourgogne-Franche-Comté.

Qui est Agnès Martin, la nouvelle cheffe de file Renaissance dans le Doubs ?

Fraîchement élue cheffe de file du parti Renaissance dans le Doubs, Agnès Martin, conseillère municipale à Besançon et conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole, a convié la presse mercredi 5 février pour exposer sa ligne et ses idées pour Besançon. Comme un avant-goût de la campagne des élections municipales pour cette candidate à la candidature de la mairie…

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Budget : le PS ne votera pas la censure, Bayrou dégaine deux 49.3

Le PS a tranché, ses députés s’abstiendront de voter la censure du gouvernement de François Bayrou sur le budget de l’Etat, sur lequel le Premier ministre a dégainé lundi 3 février 2025 le premier article 49.3 de son mandat. Un deuxieme a suivi pour faire adopter la première partie du budget de la Sécurité sociale...

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Lutte contre le narcotrafic : Gérald Darmanin reçoit près de 200 élus dont la maire de Besançon

Réaction d’Anne Vignot • Mercredi 30 janvier 2025, le ministre de la Justice a reçu près de 200 élus confrontés dans leur ville au narcotrafic. Anne Vignot, la maire de Besançon, a souhaité réagir suite à cette rencontre. 

Cancer du sein : l’Assemblée entérine une loi pour améliorer la prise en charge des soins

Les députés ont approuvé à l'unanimité mardi 28 janvier 2025 au soir une loi visant à améliorer la prise en charge des soins liés au cancer du sein afin d'atténuer le reste à charge souvent élevé des patientes. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.19C°
légère pluie
le 12/02 à 18h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %