En Bourgogne, la Suède sacrée championne du monde de dégustation de vins à l'aveugle

Publié le 14/10/2017 - 14:21
Mis à jour le 14/10/2017 - 18:24

L’équipe de Suède a remporté ce samedi 14 octobre 2017 au château de Gilly-lès-Cîteaux, en Côte-d’Or, la cinquième édition du championnat du monde de dégustation de vin à l’aveugle, devant l’Angleterre et le Luxembourg, ont annoncé les organisateurs. 

 ©
©

Une centaine de dégustateurs, répartis en 24 équipes "venues des cinq continents, dont les Etats-Unis, l'Australie, la Russie ou encore le Brésil", se sont mesurés samedi matin "à l'invitation de la maison de vin Jean-Claude Boisset", selon un communiqué de la Revue du vin de France, mensuel organisateur de cette compétition. 

La Chine, qui avait remporté l'épreuve l'an dernier, doit se contenter de la neuvième position, "malgré des épreuves de sélection des finalistes conduites dans toute la Chine", relève le communiqué. Le Zimbabwe, dont c'était la première participation, pointe à la 23e place. Les concurrents devaient tenter de découvrir le cépage principal, le pays, l'appellation, le millésime et si possible le producteur de six vins blancs et six vins rouges du monde entier, de l'Allemagne à l'Afrique du Sud. 

La France, deuxième l'an passé, termine sur une décevante 11e position. "Les dégustateurs français sont excellents, mais ils ont plus l'habitude de déguster des vins" tricolores, a commenté le directeur de rédaction de la Revue du vin de France, Denis Saverot. 

La sixième édition du championnat aura lieu l'an prochain en Languedoc et l'épreuve pourrait se dérouler en 2019 au château de Chambord (Loir-et-Cher), qui a replanté des vignes en 2015 et devrait produire pour la première fois du vin cette année-là, a indiqué le directeur de rédaction de la Revue du vin de France, Denis Saverot. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.14
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
71 %