En Bourgogne, la Suède sacrée championne du monde de dégustation de vins à l'aveugle

Publié le 14/10/2017 - 14:21
Mis à jour le 14/10/2017 - 18:24

L’équipe de Suède a remporté ce samedi 14 octobre 2017 au château de Gilly-lès-Cîteaux, en Côte-d’Or, la cinquième édition du championnat du monde de dégustation de vin à l’aveugle, devant l’Angleterre et le Luxembourg, ont annoncé les organisateurs. 

 ©
©

Une centaine de dégustateurs, répartis en 24 équipes "venues des cinq continents, dont les Etats-Unis, l'Australie, la Russie ou encore le Brésil", se sont mesurés samedi matin "à l'invitation de la maison de vin Jean-Claude Boisset", selon un communiqué de la Revue du vin de France, mensuel organisateur de cette compétition. 

La Chine, qui avait remporté l'épreuve l'an dernier, doit se contenter de la neuvième position, "malgré des épreuves de sélection des finalistes conduites dans toute la Chine", relève le communiqué. Le Zimbabwe, dont c'était la première participation, pointe à la 23e place. Les concurrents devaient tenter de découvrir le cépage principal, le pays, l'appellation, le millésime et si possible le producteur de six vins blancs et six vins rouges du monde entier, de l'Allemagne à l'Afrique du Sud. 

La France, deuxième l'an passé, termine sur une décevante 11e position. "Les dégustateurs français sont excellents, mais ils ont plus l'habitude de déguster des vins" tricolores, a commenté le directeur de rédaction de la Revue du vin de France, Denis Saverot. 

La sixième édition du championnat aura lieu l'an prochain en Languedoc et l'épreuve pourrait se dérouler en 2019 au château de Chambord (Loir-et-Cher), qui a replanté des vignes en 2015 et devrait produire pour la première fois du vin cette année-là, a indiqué le directeur de rédaction de la Revue du vin de France, Denis Saverot. 

Société

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
peu nuageux
le 24/02 à 21h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %