Budget 2016, Besançon face à Dijon, futur nom de la grande région... Le bilan de la conférence de Marie-Guite Dufay

Publié le 17/03/2016 - 13:00
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Un déjeuner de presse organisé par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay se déroule ce jeudi 17 mars 2016 à 13 heures au Conseil régional à Besançon. Suivez en direct sur maCommune.info les nouvelles communiquées…

En direct

Ce déjeuner est l’occasion pour la présidente de présenter à la presse l’ordre du jour de l’assemblée plénière du vendredi 18 mars 2016 consacrée notamment aux orientations budgétaires pour l’année 2016. Marie-Guite évoquera également d’autres sujets d’actualité comme la concertation pour le nom de la région...

Budget 2016

"Je suis au travail" et les querelles entre la Bourgogne et la Franche-Comté "ont des épiphénomènes " a déclaré la présidente pour commencer le déjeuner. "L'essentiel est une région en marche et en train de fusionner". "Nous avons déjà un budget qui se préfigure, un budget de transition" a-t-elle ajouté. La région fait partie "des premières qui vont pouvoir présenter un budget dès avril". "Les orientations elles mêmes intermédiaires n'ont pas vocation à être des orientations de mandat".
Dans un contexte de concertation autour du budget sur l'ensemble du territoire, des ateliers citoyens le 7 avril dans 51 endroits animés par les 51 élus de la majorité avec un témoin de la société civile afin d'engager le débat avec les citoyens.

Besançon vs Dijon

Marie-Guite Dufay évoque la gueguerre entre Besançon et Dijon : "L'équilibre des territoires c'est aussi l'équilibre entre les grandes villes. Je préfère parler de dynamique entre Besançon et Dijon qu'un équilibre, notamment avec la mise en place d'un pôle métropolitain avec une stratégie." "Malgré tous les mots qui ont été dits, les mots excessifs qui correspondent à la passion" déclare-t-elle.

"Je suis navrée de cette situation car cela ne correspond pas à l'état d'esprit des deux maires qui veulent construire cette dynamique. Ils prennent les moyens de faire ce qu'il n'ont pas fait depuis des annnées, c'est travailler ensemble. Ils vont venir à la fin du mois de mars me rencontrer sur les questions économiques et culturelles."

Le nom de la grande région 

Quelques exemples de noms : 

  • La Comté
  • La Bourgogne 
  • La Burgondie
  • La Franche Bourgogne 
  • La Grande Bourgogne 
  • La Comté de Bourgogne ... 

Concertation : 12 000 participants. Sans surprise, 70 % de participants à la concertation se sont prononcés pour la Bourgogne Franche-Comté. 

 Marie-Guite Dufay déclare être pour le nom "Bourgogne Franche-Comté".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

conseil régional bourgogne franche-comté

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.62
légère pluie
le 06/12 à 21h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %