En images - Foire Comtoise 2025 à Besançon... C'est parti !

Publié le 24/05/2025 - 18:32
Mis à jour le 25/05/2025 - 07:38

La 97e édition de la Foire Comtoise a été officiellement lancée ce samedi 24 mai 2025. Pendant neuf jours, le parc des expositions Micropolis à Besançon vibrera aux couleurs de Cuba, pays à l’honneur cette année. Les visiteurs pourront profiter du traditionnel village thématique, d’une grande fête foraine, d’un village agricole, de la présence de 600 exposants et de nombreux invités.

L’inauguration s’est déroulée à 15h au palais des congrès, en présence de plusieurs personnalités locales, comme Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et également présidente de Micropolis, Nathalie Valleix, secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Gabriel Baulieu, premier vice-président de GBM, Nicolas Bodin, vice-président chargé de l’Économie, de l’Emploi, de l’Insertion, de la Relance, de l’Innovation, du Commerce et de l’Artisanat de GBM, également conseiller municipal délégué, ainsi que Christine Werthe, conseillère municipale, et Didier Sikkink, directeur de Micropolis.

"Un message de paix, de solidarité"

Contrairement aux années précédentes, où plusieurs discours se succédaient, seule Christine Bouquin a pris la parole pour cette ouverture officielle : "On a envie dans cette ville de Besançon, ce département du Doubs, cette région Bourgogne Franche-Comté, de montrer ce que nous sommes, montrer notre savoir-faire et je souhaite aux 600 exposants de faire de bonnes affaires", a déclaré la présidente de Micropolis.

Et d’ajouter : "J’ai une pensée pour le peuple cubain : parce qu’au-delà de tout ça, il y a des difficultés dans ce pays qui est particulier ,mais nous aussi on va en faire une terre de partage avec un esprit de fête, de convivialité et on va découvrir le village cubain, s’imprégner de ce qu’ils - les Cubaines et Cubains - sont, leur donner le meilleur de nous-même et essayer de gommer tout ce qui ne devrait pas nous séparer, on est dans un message de paix, de solidarité, d’envie des pays qu’on aura peut-être pas l’occasion de visiter, et il sont là, en miroir avec le territoire du Doubs (…)"

Vers un nouveau record ?

Après avoir mis à l’honneur le Portugal en 2022 (avec 157 000 visiteurs), l’Italie en 2015 (150 000 visiteurs) et l’Angleterre en 2024 (149 000 visiteurs), cette 97e édition consacrée à Cuba parviendra-t-elle à établir un nouveau record de fréquentation ?

À suivre sur maCommune.info...

Evénements

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Besançon international Tattoo show 2027 : l’appel à candidatures est lancé

Le Besançon International Tattoo Show prépare sa prochaine édition, qui se déroulera les 3 et 4 avril 2027 à Micropolis Besançon. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel à candidatures à destination des tatoueurs et tatoueuses, mais aussi des marchands et créateurs souhaitant participer à l’événement.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

À Besançon, quels sont les meilleurs points de vue pour admirer les feux d’artifice ?

Ce mardi 14 juillet sera une occasion unique de célébrer la Fête nationale et la participation de la France à la demi-finale du Mondial de football 2026. Besançon offre quelques points de vue remarquables pour profiter des feux d'artifice aux alentours de la fan zone sur le parking Battant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.34
nuageux
le 15/08 à 05h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
68 %

Sondage