En tenue de feu, un sapeur-pompier du Doubs va courir le Marathon des vins du Jura…

Publié le 25/09/2023 - 07:59
Mis à jour le 04/10/2023 - 09:32

INSOLITE • Depuis 20 ans, Sid-Ahmed Benkhelfallah est sapeur-pompier, dont 18 ans dans le département du Doubs. Très sportif et fier de porter les couleurs du Service départemental d’incendie et de secours du Doubs, il a pour objectif de participer au Marathon des vins le 8 octobre 2023… en portant une tenue de feu. Interview.

Participer à un marathon ? Rien d’extraordinaire pour Sid-Ahmed Benkhelfallah, ce ne sera pas son premier et c’est un sportif. En revanche, ce qui est étonnant dans sa participation, c’est qu’il portera la tenue règlementaire des sapeurs-pompiers lorsqu’il y a un incendie. Veste, pantalon, cagoule, casque, gants, bouteille d’oxygène, seules les chaussures seront différentes de la tenue de feu habituelle. ”Courir avec les bottes, ça n’aurait pas été bon pour mon squelette, il vaut mieux courir un marathon avec des baskets adaptées et en particulier adaptées au poids”, nous explique Sid. Malgré des baskets bien plus légères que les bottes de soldat du feu, il devrait atteindre le poids de 100 kg, dont 20 kg d'équipement.

Sid-Ahmed Benkhefallah © Alexane Alfaro

2h30 de sport obligatoire par jour…

Chez les sapeurs-pompiers, on est loin de se demander à la fin de la journée si on a fait les 10.000 pas ou les 30 minutes d’activité journalières recommandés pour être en bonne santé… Chaque jour, ils et elles doivent effectuer obligatoirement 2h30 de sport, soit 1h30 le matin et 1h00 en fin d’après-midi. ”En fonction de l’activité, cette dernière heure peut être prolongée”, précise Sid qui est également, au sein du Sdis, éducateur des activités physiques et sportives. En d’autres termes, il anime des séances de sports pour ses collègues. Footing, sports collectifs, natation, renforcement musculaire, cardio-training, soit un éventail d’activités pour permettre aux sapeurs-pompiers d’être en forme et les plus performant(e)s sur les interventions les plus extrêmes. ”Le dépassement de soi est la première qualité d’un sapeur-pompier selon moi”, nous confie Sid. De quoi honorer la devise nationale des soldats du feu : ”Courage et dévouement”.

Infos pratiques

Pour suivre Sid-Ahmed au Marathon des vins du Jura :

  • Dimanche 8 octobre 2023
  • Départ de la course : 9h00
  • Lieu de départ : Arbois
  • Parcours : 42,195 km + 170m de dénivelé positif
  • site : marathonpasteur.fr 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.04
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
75 %