"En vadrouille" : Sylvie Debras pimente vos balades ...

Publié le 08/08/2013 - 07:31
Mis à jour le 08/08/2013 - 07:31

Et si les « randos » en famille ou entre amis étaient le vrai sel de la vie ? Comme aime à le rappeler Sylvie Debras, vadrouilleuse en chef, les balades sont des occasions uniques de se poser, de se ressourcer, d’échanger avec la nature et avec les autres !  Sylvie Debras qui parcourt plus de 600 km tous les ans sur les sentiers de Franche-Comté et de Suisse propose dans son numéro 2013,  25 nouvelles idées de balades « à grand spectacle » qui ne manquent pas de sel… et idéales pour se dépayser en Franche-Comté…

« En Vadrouille 2013 » Sylvie Debras par macommune_info

 ©
©

été 2013

Et en temps de crise, c'est bien un des loisirs qui ne coûte rien... ou presque. Une bonne paire de chaussures, un bon guide et "En Vadrouille" !  "Ca faisait longtemps que je me disais que le sel avait façonné notre région et je ne me rendais pas compte à quel point le sel et la Franche-Comté c'est toute une histoire :  7.000 ans d'histoire ! " s'enthousiasme Sylvie Debras qui a divisé son dernier numéro en quatre parties : l'art d'exploiter le sel, les voies du sel, faux-saunier et gabelous (la contrebande) et le sel, c'est la vie...

"Des balades testées... et approuvées"

Des mines de Suisse du Bouillet où les derniers mineurs descendent toujours au sommet de Poligny ou de Maitaigu dominant les plaines sur lesquelles travaillaient les saunières et le saunier et jusqu'aux sources salées de Soulce Cernay sans oublier de passer par les salines et les voies du sel, les idées de balades de 3,5 à 22 km "pour découvrir la Franche-Comté à petits pas" restent accessibles au plus grand nombre.  "Je ne suis pas une randonneuse professionnelle, je ne suis pas une grande sportive. Je suis quelqu'un qui découvre et apprends le pays avec ses pieds. Si j'ai testé un chemin et que je vous dis qu'il passe... c'est qu'il passe ! Si moi je peux le faire,  c'est que beaucoup de gens le peuvent aussi". 

Avec ses cartes détaillées et ses indications précises, le magazine est un condensé d'anecdotes, d'histoires pour vous faire également voyager dans le temps. Et un dernier conseil pour la route : suivez le sens de la balade ! 

"En Vadrouille n°11" Du sel dans nos balades" 6,90€

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

SONDAGE – Pendant vos congés d’été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ?

Aaaaah l'été, les vacances, le soleil et les barbecues. Si les congés d'été sont l'occasion parfaite pour recharger les batteries, les fortes chaleurs nous poussent souvent à aller nous rafraîchir. Alors que certains préfèrent se rendre en bord de mer pour profiter des bienfaits de l'eau salée et des sensations des vagues, d'autres, au contraire, optent davantage pour l'atmosphère chlorée et plus sécurisée de la piscine. Et vous, en été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ? C'est notre sondage de la semaine.

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Boxe, VTT, musique... plus de 40 activités sur le site de Vital'été à Besançon

Du 7 juillet au 27 août, la Ville de Besançon propose une nouvelle édition de Vital’Été, rendez-vous estival gratuit dédié au sport, à la culture, aux loisirs et à la nature. Cette nouvelle édition s’articule autour de deux sites principaux, pensés pour accueillir petits et grands dans une ambiance conviviale et accessible, entre ville et nature.

Des balades à vélo faciles et sur mesure grâce aux points-nœuds

QUOI DE 9 ? • Envie de parcourir le Doubs à vélo en toute liberté, à votre rythme, sans suivre un circuit imposé ? Le réseau Points-Nœuds est fait pour vous ! Ce système de balisage venu des Pays-Bas révolutionne la manière de pédaler sans contraintes, que vous soyez cycliste ponctuel ou aventurier aguerri.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.97
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %