Alerte Témoin

"En vadrouille" : Sylvie Debras pimente vos balades ...

Publié le 08/08/2013 - 07:31
Mis à jour le 08/08/2013 - 07:31

Et si les "randos" en famille ou entre amis étaient le vrai sel de la vie ? Comme aime à le rappeler Sylvie Debras, vadrouilleuse en chef, les balades sont des occasions uniques de se poser, de se ressourcer, d'échanger avec la nature et avec les autres !  Sylvie Debras qui parcourt plus de 600 km tous les ans sur les sentiers de Franche-Comté et de Suisse propose dans son numéro 2013,  25 nouvelles idées de balades "à grand spectacle" qui ne manquent pas de sel... et idéales pour se dépayser en Franche-Comté...


"En Vadrouille 2013" Sylvie Debras par macommune_info

2013-03-28_vadrouille.jpg
Sylvie Debras met du sel dans vos balades... ©roman

été 2013

Et en temps de crise, c'est bien un des loisirs qui ne coûte rien... ou presque. Une bonne paire de chaussures, un bon guide et "En Vadrouille" !  "Ca faisait longtemps que je me disais que le sel avait façonné notre région et je ne me rendais pas compte à quel point le sel et la Franche-Comté c'est toute une histoire :  7.000 ans d'histoire ! " s'enthousiasme Sylvie Debras qui a divisé son dernier numéro en quatre parties : l'art d'exploiter le sel, les voies du sel, faux-saunier et gabelous (la contrebande) et le sel, c'est la vie...

"Des balades testées... et approuvées"

Des mines de Suisse du Bouillet où les derniers mineurs descendent toujours au sommet de Poligny ou de Maitaigu dominant les plaines sur lesquelles travaillaient les saunières et le saunier et jusqu'aux sources salées de Soulce Cernay sans oublier de passer par les salines et les voies du sel, les idées de balades de 3,5 à 22 km "pour découvrir la Franche-Comté à petits pas" restent accessibles au plus grand nombre.  "Je ne suis pas une randonneuse professionnelle, je ne suis pas une grande sportive. Je suis quelqu'un qui découvre et apprends le pays avec ses pieds. Si j'ai testé un chemin et que je vous dis qu'il passe... c'est qu'il passe ! Si moi je peux le faire,  c'est que beaucoup de gens le peuvent aussi". 

Avec ses cartes détaillées et ses indications précises, le magazine est un condensé d'anecdotes, d'histoires pour vous faire également voyager dans le temps. Et un dernier conseil pour la route : suivez le sens de la balade ! 

"En Vadrouille n°11" Du sel dans nos balades" 6,90€

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Métabief envisage une ouverture de la station dès le samedi 30 mai

Après un hiver chaotique entre un début de saison compliqué au niveau météo et une fin de saison marquée par l'arrivée du Coronavirus, Métabief reprend progressivement ses activités pour préparer la saison estivale. Sous couvert des autorisations, la station du Haut-Doubs pourrait rouvrir à compter du samedi 30 mai 2020. 

Deux comédiens confinés en Franche-Comté font le buzz en détournant des films…

Alors qu'ils sont en confinement en Franche-Comté, le couple de comédiens Marion Creusvaux et Julien Pestel font le buzz sur leur compte @Creustel sur Instagram avec des détournements de scènes de films cultes qui font rire des centaines de milliers de Français !

« Ma (ré)création musicale » : un petit défi artistique ou pédagogique à relever en famille

En cette période de « bulle » forcée, et alors que des milliers d’enfants se retrouvent privés de leur moment de musique, JM France, association musicale, a souhaité maintenir le lien avec eux grâce à « Ma (ré)création musicale ». Les vidéos sont diffusées depuis le 24 mars 2020.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.84
nuageux
le 27/05 à 15h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
35 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune