Quel lien avez-vous avec la police nationale ?

Publié le 05/01/2022 - 17:54
Mis à jour le 18/01/2022 - 11:34

Enquête • Une enquête nationale a été lancée ce mois de janvier 2022 afin de déterminer la qualité du lien entre la police et la population. Vous pouvez donner votre avis…

Le ministère de l’Intérieur a mis en place un partenariat depuis avril 2019 avec l’université Savoie Mont-Blanc afin de mesurer la qualité du lien créé entre la population et les forces de l’ordre.

Comment participer ?

Chaque citoyen peut ainsi donner son avis au travers d'un questionnaire qui lui sera adressé par mail. Pour s'inscrire, il suffit de télécharger une demande de participation (via le QR Code ou sur le site www.eqp21.fr), l'imprimer et la rapporter complétée au commissariat (de Besançon ou commissariat de Planoise, Montbéliard, Héricourt ou Pontarlier). Pour les personnes n'étant pas en capacité d'imprimer le formulaire, il est également possible de se rendre directement dans les divers commissariats pour s’inscrire.

Les principaux résultats de l’étude :

  • 84,9 % des répondants déclarent avoir une image positive des forces de sécurité intérieure (FSI), et la note globale attribuée à ces forces est de 7,03/10.
  • Pour 80 % des personnes interrogées, les FSI ont un comportement professionnel lors de leurs interventions.
  • 77,5 % des enquêtés estiment qu’elles contribuent à améliorer la vie quotidienne.
  • 66,9 % les jugent proches des habitants.
  • Pour 63,4 % des personnes interrogées, la police répond aux attentes des habitants du quartier.
  • 60,2 % ont estimé que la police intervient dans des délais raisonnables en cas de problème.
  • À la vue des FSI, 44 % des personnes ont déclaré éprouver un sentiment de tranquillité, 24,3 % de confiance, 12,2 % d’inquiétude, 11,1 % de méfiance.

S’agissant de la perception des interventions des FSI, 73,4 % les jugent efficaces, 68,7 % les jugent autoritaires, 67,3 % les jugent adaptées, 16,5 % les jugent injustes.

En ce qui concerne la perception de l’insécurité, 64,9 % des personnes interrogées jugent leur quartier sûr, et 65,5 % estiment que le climat de leur quartier est serein. 57,7 % des enquêtés jugent les effectifs des FSI dans leur quartier insuffisants. Dans leur vie quotidienne, ils déclarent pouvoir compter sur les FSI en cas de problème (55,3 %) davantage que pour les informer (44,9 %) ou les conseiller (42,8 %).

Allez + loin

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 04/04 à 06h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %