Environnement et transition énergétique : le programme des candidats aux régionales

Publié le 01/12/2015 - 10:28
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:37

Alors que la Cop 21 (conférence de Paris de 2015 sur le changement climatique du 30 novembre au 11 décembre) vient de démarrer, il est important de rappeler que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et que ce aussi sont les gestes quotidiens de l’ensemble des citoyens qui ont un impact. Et ce sont justement les régions qui sont désignées comme étant « l’échelon pertinent » en matière d’efficacité énergétique et de développement durable (biodiversité, qualité de l’air, etc.) et pour ériger un schéma d’aménagement durable.

  • "La région établit un plan régional de prévention et de gestion des déchets comprenant des objectifs en matière de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets.
  • Concernant la gestion de l’eau et la protection de la ressource, le conseil régional peut se voir attribuer tout ou partie des missions d’animation et de concertation lorsque l’état des eaux présente des enjeux sanitaires et environnementaux justifiant une gestion coordonnée des différents sous-bassins hydrographiques de la région." Source Vie publique

FN : Sophie Montel

Bien entendu, nous soutiendrons les associations régionales qui protègent la faune et la flore. Nous aiderons aussi financièrement les associations de défense des animaux dans notre région, qui réalisent au quotidien un travail remarquable.

En matière d’agriculture, nous accompagnerons les exploitants et les éleveurs Bio dans leurs projets d’installation, de reprise ou d’extension.

La filière Bois sera aussi soutenue et l’innovation dans ce secteur d’activité encouragée. En matière de lutte contre les pollutions, nous maintiendrons les programmes de dépollution de nos cours d’eau.

Concernant les organismes et autres intervenants extérieurs subventionnés par la région, ils devront présenter des bilans réguliers de leur action, bilans qui seront publiés sur le site internet du Conseil régional. Afin de protéger nos emplois, nous introduirons des clauses environnementales dans les marchés publics régionaux afin de privilégier les entreprises locales, plus proches donc moins polluantes.

UPR : Charles Henri Gallois

 Améliorer le tri sélectif et soutenir le secteur du recyclage des déchets

Soutenir le secteur des économies d’énergie, en particulier par un accent porté à la rénovation énergétique des bâtiments anciens 

UDI-LR-DVD : François Sauvadet

 Le défi du développement durable doit être abordé avec responsabilité, loin de la vision punitive de la gauche, avec des solutions concrètes et réalistes.

Nous lancerons une politique de rénovation énergétique ambitieuse pour réduire la facture des ménages et préserver nos ressources.

Nous lancerons un plan « Vivre mieux » pour atteindre 15 000 logements rénovés par an en 2021 et créerons un passeport énergétique de 1 000 € pour couvrir les frais préalables aux travaux (études préalables, rédaction du rapport, visites de chantier…).

Le développement d’énergies renouvelables devra tenir compte de la préservation de nos territoires et de nos sites remarquables.

Le futur Schéma de Cohérence Ecologique se fera en concertation avec les acteurs de l’agriculture, de la pêche et de la chasse.

Nous mobiliserons les fonds européens pour financer un réseau de réserves naturelles et soutenir les parcs naturels régionaux créés et en projet. 

Alliance Écologiste Indépendante : Julien Gonzales

Nous ferons de la Bourgogne Franche-Comté une région Bio pilote en matière d'éco-habitat, de développement des énergies renouvelables et d’une agriculture respectueuse de l'environnement. Nous relancerons les économies d'énergie en encourageant la construction d'éco-habitats (maisons passives à très faible consommation énergétique) et le développement des vraies énergies renouvelables (méthanisation à base de lisiers, photovoltaïque nouvelle génération, micro-hydraulique, géothermie) par des subventions régionales.

Nous assurerons l'entretien de la diversité des paysages en luttant contre l'enrésinement des forêts, en favorisant les plantations de feuillus, en préservant les haies et la biodiversité menacées par l'agriculture intensive et en maintenant une agriculture à taille humaine. Nous aiderons l’utilisation de semences, de variétés et races locales. La culture OGM en plein champ sera interdite. Nous préserverons des zones maraichères en milieu urbain. Nous exigerons de la part du CEA de Valduc zéro rejet d'effluents radioactifs dans l'environnement et la Région financera la réalisation d’une étude épidémiologique autour de ce site nucléaire militaire.

EELV : Cécile Prudhomme

 La transition énergétique et la protection de l'environnement sont deux préoccupations majeures pour nous, et il est difficile de résumer notre programme en quelques lignes.

Le développement de l'agriculture biologique est notre priorité, toutes thématiques confondues. L'agriculture biologique est meilleure pour la santé, meilleure pour l'environnement, plus rémunératrice pour les agriculteurs, et créatrice d'emplois (+50% pour la même surface par rapport à l'agriculture conventionnelle).

Nous développerons des plans de protection de la biodiversité, de la ressource en eau, ainsi que des forêts.

En ce qui concerne la transition énergétique, nous aiderons à la rénovation énergétique des bâtiments pour créer des emplois et réduire les factures d'énergie des ménages ou des collectivités, avec un service public régional de l'efficacité énergétique.

Nous proposons aussi une société d'économie mixte destinée à soutenir financièrement les projets de production d'énergies renouvelables (éolien, méthanisation, etc.)

L'Alternative à gauche : Nathalie Vermorel

L’enjeu majeur est la lutte contre le réchauffement climatique.  On ne peut s’en remettre au marché et aux initiatives privées pour réduire les émissions de CO2.:

Favoriser l’engagement dans un nouveau modèle productif  avec la relocalisation des activités créatrice d’emplois, l’économie circulaire et les circuits courts, la fin de l’obsolescence programmée des produits. Le levier d’intervention en est les aides publiques, et le fonds régional de développement pour l’emploi et la formation.

Soutenir les projets de développement des énergies renouvelables sous condition qu’ils ne soient pas portés par des fonds d’investissement spéculatifs.

Favoriser une la production agricole familiale de qualité 

  • en développant  les filières régionales avec  transformation des productions locales,
  • en aidant  le développement des circuits courts (AMAP…), le recours aux produits locaux et bio  pour les restaurations scolaires et collectives,
  • en réduisant l’usage des intrants (pesticides, fourrages  importés par camions…) par une aide réservée en priorité aux agriculteurs désireux de passer au bio, pour l’installation des jeunes en particulier
  •  en sensibilisant davantage aux pratiques respectueuses de l’environnement : gestion de l’eau à usage agricole, information des lycéens.

 Engager un vaste plan de mise aux normes des logements 

À ce jour, la mesure du défi climatique n’a pas été prise, et la plupart des propriétaires de logement et des bailleurs sociaux n’ont pas les moyens de mettre aux normes leurs habitations. Un financement public de l’État et des Régions, adossé à des financements bancaires massifs à taux très bas est nécessaire. 

Lutte Ouvrière Claire Rocher

Lutte Ouvrière n'a pas répondu à nos questions dans le détail des programmes  :  "Il est évident que nous ne serons pas élus à la tête de la Région et que nous nous élevons contre tous ces politiciens qui ne sont pas avares de promesses. Promesses qu’ils jettent aux oubliettes sitôt élus. Ces élections sont politiques et il est important qu’un courant ouvrier, un courant communiste se fasse entendre à travers les élections régionales de décembre". 

Debout la France : Maxime Thiebaut

Sensibiliser le public et élaborer des solutions concertées pour plus d’efficacité.

Aider à la rénovation des bâtiments pour que tous les logements soient au niveau basse consommation (BBC).

Actions de protection de l’eau, nos ressources en eau doivent impérativement être protégées en volume et qualité, si on note des progrès pour l’instant la situation laisse à désirer (Loue, Dessoubre, pollution récurrente).

Aider au développement de l’énergie hydroélectrique, mal exploité et ayant l’avantage d’avoir un impact visuel réduit et d’être plus fiable en régularité que la production éolienne, un axe à privilégier ainsi la géothermie autant de source potentielle créatrice d’emploi.

La valorisation et la protection des milieux naturels sensible, marais de Saône, tourbière de Frasne sont à sauvegarder et présente un attrait touristique non négligeable.

Proposer des solutions pour améliorer le problème de la gestion de l'eau et de l'assainissement (en particulier celui des services d'assainissement non collectifs (SPANC) dont le fonctionnement peut être une véritable arnaque (on fait payer aux propriétaires concernés une taxe annuelle même si aucun contrôle de leurs installations respectives n'est effectué). 

MoDem : Christophe Grudler

L’un de nos grands projets repose clairement sur la transition énergétique, mais selon un principe de planification volontaire et non de guichet financier d’aides insignifiantes aux particuliers.

 Voici 4 actions :

  • Valoriser et soutenir la filière bois qui par la fusion fait de nous l’un des plus grands espaces forestiers à essence diversifié
  • Mettre en place une labellisation régionale des bonnes pratiques environnementales pour toutes les activités économiques
  • Développer le tourisme vert et des activités de plein air en valorisant nos sites et atouts naturels d’exception
  • Soutenir l’agriculture biologique et les filières courtes agricoles afin d’améliorer notre bien-être et préserver nos terres de la surexploitation intensive 

Union de la gauche (PS…) : Marie-Guite Dufay

Nous investirons dans la transition énergétique pour devenir une région à énergie positive en apportant les garanties nécessaires à ceux qui investissent dans les énergies propres et en soutenant la recherche et l’innovation.

Pour réduire la facture énergétique, nous créerons un service public de l'Efficacité Energétique pour accompagner les initiatives d’économie d’énergie chez les particuliers, sans oublier les entreprises et nos propres lycées pour donner l'exemple.

Nous lutterons contre la pollution et protégerons la biodiversité en engageant un plan antipollution et en luttant contre le gaspillage, avec une politique de promotion du recyclage et de l’économie circulaire pour faire de la Bourgogne Franche-Comté une région zéro déchet. 

Les programmes des candidats sont présentés dans l'ordre de présentation des panneaux électoraux

Nature

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.32
ciel dégagé
le 20/06 à 15h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
32 %

Sondage