Été 2021 : de nombreuses animations dans tous les quartiers de Besançon

Publié le 02/07/2021 - 16:28
Mis à jour le 02/07/2021 - 16:28

La Ville de Besançon lance officiellement ce 2 juillet 2021 la saison estivale avec une multitude d’activités gratuites sur l’ensemble de quartiers. Le tout sans oublier le retour de Vital’été mercredi prochain !

De nombreuses actions et animations reçoivent le soutien, dans le cadre du Contrat de Ville, de la Ville, de Grand Besançon Métropole, de l’Etat, de la Caisse d’Allocations Familiales du Doubs et du Département du Doubs principalement.

Après une année 2020 paralysée par la crise sanitaire et un été 2021 qui en subit les retombées directes, la Ville de Besançon a souhaité apporter davantage d’animations pour les grands et les petits… "Cette année encore, beaucoup de gens ne pourront pas partir en vacances. C’est pourquoi, il fallait proposer l’ensemble des espaces qui leur permettent de sortir de leur quartier (…) Nous voulions donner à tout le monde la possibilité d’accéder à des nouvelles activités", a expliqué Anne Vignot, la maire de Besançon.

Même constat du côté de François Bousso, conseiller délégué éco-tourisme, tourisme culturel et Citadelle : "Il y a de la culture en centre-ville et parfois certains quartiers sont délaissés au niveau des programmations. C’est pourquoi, nous avons mis en place l’événement "Parc en fête", a-t-il précisé.

Retour de Vital’ été

L’événement se tient du 7 juillet au 21 août 2021 sur deux sites principaux : Planoise et Chailluz.

Cette année, des animations secondaires ont été mises en place : "Ce sont des activités que certaines personnes n'ont  pas forcément l'habitude de pratiquer. Les asscoaitions se sont mobilisées", a souligné Adbel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports. 

Il s’agit de :

  • Vital’Nautique : avec le SNB Aviron et Canoë Kayak (avenue de Chardonnet)
  • Vital’Equestre : avec l’association Entre Temps Escalade (avenue Léo Lagrange)
  • Vital’Escalade : avec l’Etrier Bisontin (Ecole Valentin) et le Centre Omnisports Pierre Croppet (route de Gray)

Coût de l’opération : 150.000 euros (le personnel est mobilisé via les associations, les maisons de quartiers).

Quelques autres temps forts…

  • Des animations "Quartiers d’été" avec chaque maison de quartier : Planoise, Montrapon-Fontaine Ecu, Grette-Butte, Battant mais également les MJC de Palente Orchamps et de Clairs-Soleils ou encore de l’ASEP Viotte Cras Chaprais.
  • Une caravane mobile d’été associative menée par le Club de Sauvegarde de Planoise qui va sillonner les places de toute la ville. Elle proposera entre autres : un espace dédié aux enfants, grand trampoline, foot curling, Triall VTT, escape game, tennis ballon, parcours santé, jeux de société, zumba, atelier, activités manuelles à partir de matériaux de récupération en partie…)
  • Deux dimanches "Parc en Fête" avec des concerts de musiques du monde le 11 juillet au Parc urbain de Planoise et le 29 août au Square Coluche de Montrapon – Fontaine Ecu
  • Orgue en Ville
  • Les soirées Granvelle
  • Les Mardis des Rives
  • Programmation au CDN
  • Les 2 Scènes donnent carte blanche aux quartiers
  • Une Rodia qui s’adapte avec une terrasse qui va "vibrer au son de la musique", précise François Boussot.

Le tout sans oublier :

  • Une gratuité des musées du Centre jusqu’au 31 août
  • Une entrée à la Citadelle à 5 € et une programmation riche (balades nocturnes + animations dans le parc Saint Etienne)
  • Les piscines accessibles avec une entrée à 2€ (le public choisi d’accéder aux établissements selon des créneaux horaires définis)

Une nouvelle application "Sport Besançon"

Infos +

Une présentation des différents clubs sportifs de Besançon sera organisée lors des portes ouvertes des associations de la Ville le samedi 28 août 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Chaleur : l’OB Rugby annule le Tournoi de la Boucle

En raison des fortes chaleurs attendues ce samedi, l'OB Rugby a décidé de privilégier le bien-être et la santé des enfants en annulant son évènement annuel du tournoi de la Boucle qui devait se dérouler au stade Maurice Jabry au complexe des Orchamps samedi 18 et dimanche 19 juin.

« Guerre de territoire » entre trafiquants à Planoise : jusqu’à 10 ans de prison

Les membres d'un clan ayant participé à des affrontements armés pour le contrôle du trafic de drogue, entre novembre 2019 et mars 2020, dans le quartier Planoise à Besançon ont été condamnés jeudi en correctionnelle à des peines de 3 à 10 ans de prison. Considéré comme le leader, Youssouf Abdou, 25 ans, a été condamné à 10 ans, la peine maximale qu'il encourait.

Fug game lance un Quiz Boxing…

Principalement connu pour ses escape gameFug game propose un nouveau jeu depuis le 13 avril dernier : le Quiz Boxing. Cette nouvelle animation mêle quizblind test et stratégie dans une arène de combat privative, rappelant ceux des jeux télévisés. Le concept n’existait pas encore à Besançon. 

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Concours de cartes postales : déclarez votre flamme aux sapeurs-pompiers…

À l’occasion des 150 ans de l’officialisation de la carte postale en France, un concours sur cartes postales est organisé entre le 1er et le 31 mai 2022 par La Poste et Cartes Postales Magazine. L’occasion de déclarer sa flamme aux sapeurs-pompiers, les héros de tous les jours à qui rend hommage l’émission philatélique de France, à l’occasion de sa prochaine émission philatélique au Salon Paris Philex 2022.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.17
nuageux
le 28/06 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
42 %

Sondage