Été 2021 : de nombreuses animations dans tous les quartiers de Besançon

Publié le 02/07/2021 - 16:28
Mis à jour le 02/07/2021 - 16:28

La Ville de Besançon lance officiellement ce 2 juillet 2021 la saison estivale avec une multitude d’activités gratuites sur l’ensemble de quartiers. Le tout sans oublier le retour de Vital’été mercredi prochain !

De nombreuses actions et animations reçoivent le soutien, dans le cadre du Contrat de Ville, de la Ville, de Grand Besançon Métropole, de l’Etat, de la Caisse d’Allocations Familiales du Doubs et du Département du Doubs principalement.

Après une année 2020 paralysée par la crise sanitaire et un été 2021 qui en subit les retombées directes, la Ville de Besançon a souhaité apporter davantage d’animations pour les grands et les petits… "Cette année encore, beaucoup de gens ne pourront pas partir en vacances. C’est pourquoi, il fallait proposer l’ensemble des espaces qui leur permettent de sortir de leur quartier (…) Nous voulions donner à tout le monde la possibilité d’accéder à des nouvelles activités", a expliqué Anne Vignot, la maire de Besançon.

Même constat du côté de François Bousso, conseiller délégué éco-tourisme, tourisme culturel et Citadelle : "Il y a de la culture en centre-ville et parfois certains quartiers sont délaissés au niveau des programmations. C’est pourquoi, nous avons mis en place l’événement "Parc en fête", a-t-il précisé.

Retour de Vital’ été

L’événement se tient du 7 juillet au 21 août 2021 sur deux sites principaux : Planoise et Chailluz.

Cette année, des animations secondaires ont été mises en place : "Ce sont des activités que certaines personnes n'ont  pas forcément l'habitude de pratiquer. Les asscoaitions se sont mobilisées", a souligné Adbel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports. 

Il s’agit de :

  • Vital’Nautique : avec le SNB Aviron et Canoë Kayak (avenue de Chardonnet)
  • Vital’Equestre : avec l’association Entre Temps Escalade (avenue Léo Lagrange)
  • Vital’Escalade : avec l’Etrier Bisontin (Ecole Valentin) et le Centre Omnisports Pierre Croppet (route de Gray)

Coût de l’opération : 150.000 euros (le personnel est mobilisé via les associations, les maisons de quartiers).

Quelques autres temps forts…

  • Des animations "Quartiers d’été" avec chaque maison de quartier : Planoise, Montrapon-Fontaine Ecu, Grette-Butte, Battant mais également les MJC de Palente Orchamps et de Clairs-Soleils ou encore de l’ASEP Viotte Cras Chaprais.
  • Une caravane mobile d’été associative menée par le Club de Sauvegarde de Planoise qui va sillonner les places de toute la ville. Elle proposera entre autres : un espace dédié aux enfants, grand trampoline, foot curling, Triall VTT, escape game, tennis ballon, parcours santé, jeux de société, zumba, atelier, activités manuelles à partir de matériaux de récupération en partie…)
  • Deux dimanches "Parc en Fête" avec des concerts de musiques du monde le 11 juillet au Parc urbain de Planoise et le 29 août au Square Coluche de Montrapon – Fontaine Ecu
  • Orgue en Ville
  • Les soirées Granvelle
  • Les Mardis des Rives
  • Programmation au CDN
  • Les 2 Scènes donnent carte blanche aux quartiers
  • Une Rodia qui s’adapte avec une terrasse qui va "vibrer au son de la musique", précise François Boussot.

Le tout sans oublier :

  • Une gratuité des musées du Centre jusqu’au 31 août
  • Une entrée à la Citadelle à 5 € et une programmation riche (balades nocturnes + animations dans le parc Saint Etienne)
  • Les piscines accessibles avec une entrée à 2€ (le public choisi d’accéder aux établissements selon des créneaux horaires définis)

Une nouvelle application "Sport Besançon"

Infos +

Une présentation des différents clubs sportifs de Besançon sera organisée lors des portes ouvertes des associations de la Ville le samedi 28 août 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %