Eurockéennes 2016 : les Insus, l'Euro 2016 et une sécurité renforcée

Publié le 01/07/2016 - 16:06
Mis à jour le 02/07/2016 - 08:45

Les groupes rocks français Louise Attaque et Les Insus ouvriront vendredi la 28e édition des Eurockéennes de Belfort, pour trois jours de festival à guichets –presque – fermés  : il reste des places pour le dimanche 3 juillet. L’Euro 2016 de foot aura aussi sa « fan zone » devant un écran géant. Le budget global de l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort s’élève à 6,7 millions d’euros.

Les Eurocks proposeront pendant trois jours une cinquantaine de groupes pop, rock, hip-hop, rap, électro et musiques du monde, mêlant têtes d'affiche (ZZ Top, Tame Impala, The Last Shadow Puppets, Beck, Disclosure), artistes montants (Foals, The Kills, Action Bronson, Allah Las) et découvertes éclectiques (Nathaniel Rateliff, Chocolat, DBFC).

La scène française aura également la part belle dans l'édition 2016 du festival belfortain, avec un tiers d'artistes nationaux, dont la chanteuse Lou Doillon, les virtuoses de l'électro Mr.Oizo, Darius, M83, Breakbot et DBFC, ou encore les petits nouveaux de Last Train, Bagarre et Las Aves. Sous la bannière "So fresh, so french", un coup de projecteur sera mis sur les jeunes pousses du hip hop français: Le Woop, Vald et MHD.

  • La jauge journalière du festival a été légèrement augmentée grâce à un gain de place à l'entrée du site, passant de 33.000 à 34.000 festivaliers par jour.

Les journées du vendredi et du samedi affichaient complet un mois avant le début des festivités et les organisateurs sont certains que les quelques centaines de places restantes le dimanche vont vite s'écouler.  Le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland, note la "bonne dynamique" générale des grands festivals français. "Ces grands rassemblements sont des antidépresseurs précieux dans le contexte actuel", qui conviennent à "des gens à la recherche de sensations et d'expériences collectives dans des espaces bien définis", analyse-t-il. S'il parvient à écouler ses dernières places de dimanche avant l'ouverture, le festival belfortain enregistrerait ainsi sa cinquième édition d'affilée à guichets fermés.

 L'édition 2016 sera marquée par le 30e anniversaire du magazine culturel Les Inrockuptibles qui animera samedi, en binôme avec les Eurockéennes, la soirée sur la scène lacustre de la plage. Ces "deux activistes de la musique", comme les définit Jean-Paul Roland, ont sélectionné des artistes qui définissent leur "militantisme musical" (Bibi Bourelly, Formation, Yak, The Inspector Cluzo, Son Lux, Section Boyz, Vince Staples), au premier chef desquels le duo français électro pop de Air. Le propriétaire des Inrocks, le banquier et homme d'affaires Matthieu Pigasse, est devenu en 2015 le nouveau président des Eurocks, alors que les deux entités étaient déjà partenaires depuis le début des années 2000.

"Les Eurocks vont devenir une véritable fan zone"

Mais cette année, il ne sera pas uniquement question de musique. Les festivaliers étant pour beaucoup fans de foot, un écran géant sera installé sur le site pour diffuser les matches de foot de l'Euro 2016, dont le très attendu quart de final de la France contre l'Islande, dimanche à 21H00.

Sécurité renforcée

Autre particularité de cette 28e édition, une sécurité renforcée, dans un contexte post-attentats. Les accès au festival seront l'objet de toutes les attentions avec une fouille quasi systématique des véhicules, des sacs et des festivaliers. Le nombre de laisser-passés distribués aux riverains a par ailleurs été réduit. Les organisateurs ont recruté une quarantaine d'agents de sécurité privés supplémentaires, portant leur nombre à 250.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes 2016

Lisa, Camille, Mélina et Vic’ aux Eurockéennes

Durant ces trois jours des Eurockéennes, nous allons suivre quatre jeunes femmes originaires de Besançon et habituées du festival. De leur départ à Besançon à leur installation sur le camping, suivez leur expédition sur la presqu’île du Malsaucy.

Première étape du car “Abbé Road” aux Eurockéennes de Belfort

Un taudis moisi de 7,5 m2, avec un lit miteux, sans sanitaires, sans eau courante, sans chauffage: le car contre le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre a débuté ce vendredi 1er juillet 2016 sa tournée des festivals d’été par les Eurockéennes de Belfort. Le car jaune « Abbé Road », aménagé en logement insalubre comme il en existe 600.000 en France, est présent aux « Eurocks » jusqu’à dimanche pour sensibiliser les festivaliers au problème du mal-logement.

Ça, c’est vraiment eux ! Des milliers de festivaliers pour Les Insus aux Eurockéennes de Belfort

« Ça c’est vraiment toi », « Un autre monde », « Le jour s’est levé », « New-York avec toi », « Cendrillon »: Les Insus, les ex-Téléphones reformés sans la bassiste Corinne, ont enchaîné, devant des milliers de festivaliers aux chapeaux de paille orange vissés sur la tête, les tubes qui ont fait leur succès.

ZZ Top, Beck, Air, Tame Impala, The Kills, Lou Doilon et Louise Attaque à l’affiche des Eurockéennes 2016

Le mythique trio de blues rock américain ZZ  Top, les Australiens de Tame Impala et Louise Attaque seront en haut de l’affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort, du 1er au 3 juillet 2016, ont annoncé jeudi les organisateurs. Ils rejoignent les Insus (ex téléphone sans Corinne)

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %