Première étape du car "Abbé Road" aux Eurockéennes de Belfort

Publié le 02/07/2016 - 16:52
Mis à jour le 02/07/2016 - 18:53

Un taudis moisi de 7,5 m2, avec un lit miteux, sans sanitaires, sans eau courante, sans chauffage: le car contre le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre a débuté ce vendredi 1er juillet 2016 sa tournée des festivals d’été par les Eurockéennes de Belfort. Le car jaune « Abbé Road », aménagé en logement insalubre comme il en existe 600.000 en France, est présent aux « Eurocks » jusqu’à dimanche pour sensibiliser les festivaliers au problème du mal-logement.

 ©
©

Mal-logement

Selon la fondation, 12 millions de personnes sont dans une situation de fragilité par rapport au logement en France, dont 3,8 millions sont mal-logées. "C'est important de mobiliser les jeunes contre le mal-logement, car ils sont particulièrement concernés", explique Julie Obré, l'une des 20 bénévoles qui invitent les festivaliers des Eurockéennes à monter à bord.

Le véhicule comprend deux parties : l'une reproduit à l'identique une chambre indigne et l'autre est aménagée en salon pour accueillir les visiteurs et échanger avec eux. À l'issue de la visite, les festivaliers repartent avec le "Guide du logement des jeunes", qui répond aux questions que beaucoup se posent dans leur recherche d'un logement autonome. "Si certains festivaliers sont directement concernés par le mal-logement, ils peuvent venir nous voir, nous les conseillons et nous les réorientons vers les structures adaptées", ajoute Julie Obré.

 Les visiteurs sont invités à se faire prendre en photo pour alimenter une plateforme internet sur le thème "on attend quoi pour faire du logement une priorité", qui devrait sortir en septembre prochain. Le car "Abbé Road", dont l'opération a été lancée pour la première fois au printemps 2014, se rendra ensuite aux Francofolies de La Rochelle (du 13 au 17 juillet 2016

Sa "tournée" s'achèvera le 17 octobre prochain par un concert à la Cigale, à Paris, avec un plateau d'artistes dont Disiz, parrain de l'évènement, Black M, Youssoupha, Bigflo & Oli, Georgio, Vitaa et Brav.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes 2016

Lisa, Camille, Mélina et Vic’ aux Eurockéennes

Durant ces trois jours des Eurockéennes, nous allons suivre quatre jeunes femmes originaires de Besançon et habituées du festival. De leur départ à Besançon à leur installation sur le camping, suivez leur expédition sur la presqu’île du Malsaucy.

Ça, c’est vraiment eux ! Des milliers de festivaliers pour Les Insus aux Eurockéennes de Belfort

« Ça c’est vraiment toi », « Un autre monde », « Le jour s’est levé », « New-York avec toi », « Cendrillon »: Les Insus, les ex-Téléphones reformés sans la bassiste Corinne, ont enchaîné, devant des milliers de festivaliers aux chapeaux de paille orange vissés sur la tête, les tubes qui ont fait leur succès.

Eurockéennes 2016 : les Insus, l’Euro 2016 et une sécurité renforcée

Les groupes rocks français Louise Attaque et Les Insus ouvriront vendredi la 28e édition des Eurockéennes de Belfort, pour trois jours de festival à guichets –presque – fermés  : il reste des places pour le dimanche 3 juillet. L’Euro 2016 de foot aura aussi sa « fan zone » devant un écran géant. Le budget global de l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort s’élève à 6,7 millions d’euros.

ZZ Top, Beck, Air, Tame Impala, The Kills, Lou Doilon et Louise Attaque à l’affiche des Eurockéennes 2016

Le mythique trio de blues rock américain ZZ  Top, les Australiens de Tame Impala et Louise Attaque seront en haut de l’affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort, du 1er au 3 juillet 2016, ont annoncé jeudi les organisateurs. Ils rejoignent les Insus (ex téléphone sans Corinne)

Société

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

En images : cérémonie, village des armées et défilé du 14 juillet

De nombreux Bisontins et Bisontines se sont donnés rendez-vous ce dimanche 14 juillet 2024 sur le parking Chamars pour assister à la dernière cérémonie de prise d’armes du Général Rondeau et visiter le village des armées. Les spectateurs ont également pu assister au défilé à pied et motorisé des forces armées avec la présence de blindés sur le Boulevard Charles de Gaulle.

La Biscuiterie Billiotte réintègre le centre-ville de Besançon

Autrefois situé place Pasteur, la Biscuiterie Billiotte revient cette fois au 56 Grande Rue à Besançon dans l’ancienne boutique d’habillement pour enfant Catimini. Après Valentigney, Montbéliard et Bart, l’enseigne spécialisée dans le biscuit en vrac vient d’ouvrir sa quatrième boutique le 28 juin 2024. 

Saint-Vit : le chef Thibault Etienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit, intronisé Maître cuisinier de France

C’est au sein de son propre restaurant Le Prélude installé à Saint-Vit le 24 juin dernier que Thibaut Etienne a officiellement été intronisé en tant que Maître cuisinier de France (MCF) lors du lancement du Guide des MCF de Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.33
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
77 %