Première étape du car "Abbé Road" aux Eurockéennes de Belfort

Publié le 02/07/2016 - 16:52
Mis à jour le 02/07/2016 - 18:53

Un taudis moisi de 7,5 m2, avec un lit miteux, sans sanitaires, sans eau courante, sans chauffage: le car contre le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre a débuté ce vendredi 1er juillet 2016 sa tournée des festivals d'été par les Eurockéennes de Belfort. Le car jaune "Abbé Road", aménagé en logement insalubre comme il en existe 600.000 en France, est présent aux "Eurocks" jusqu'à dimanche pour sensibiliser les festivaliers au problème du mal-logement.

abbe_road.jpg
archives © damien poirier

Mal-logement

PUBLICITÉ

Selon la fondation, 12 millions de personnes sont dans une situation de fragilité par rapport au logement en France, dont 3,8 millions sont mal-logées. « C’est important de mobiliser les jeunes contre le mal-logement, car ils sont particulièrement concernés », explique Julie Obré, l’une des 20 bénévoles qui invitent les festivaliers des Eurockéennes à monter à bord.

Le véhicule comprend deux parties : l’une reproduit à l’identique une chambre indigne et l’autre est aménagée en salon pour accueillir les visiteurs et échanger avec eux. À l’issue de la visite, les festivaliers repartent avec le « Guide du logement des jeunes », qui répond aux questions que beaucoup se posent dans leur recherche d’un logement autonome. « Si certains festivaliers sont directement concernés par le mal-logement, ils peuvent venir nous voir, nous les conseillons et nous les réorientons vers les structures adaptées », ajoute Julie Obré.

 Les visiteurs sont invités à se faire prendre en photo pour alimenter une plateforme internet sur le thème « on attend quoi pour faire du logement une priorité », qui devrait sortir en septembre prochain. Le car « Abbé Road », dont l’opération a été lancée pour la première fois au printemps 2014, se rendra ensuite aux Francofolies de La Rochelle (du 13 au 17 juillet 2016

Sa « tournée » s’achèvera le 17 octobre prochain par un concert à la Cigale, à Paris, avec un plateau d’artistes dont Disiz, parrain de l’évènement, Black M, Youssoupha, Bigflo & Oli, Georgio, Vitaa et Brav.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes 2016

Lisa, Camille, Mélina et Vic’ aux Eurockéennes

Lisa, Camille, Mélina et Vic’ aux Eurockéennes

Durant ces trois jours des Eurockéennes, nous allons suivre quatre jeunes femmes originaires de Besançon et habituées du festival. De leur départ à Besançon à leur installation sur le camping, suivez leur expédition sur la presqu'île du Malsaucy.

Eurockéennes 2016 : les Insus, l’Euro 2016 et une sécurité renforcée

Eurockéennes 2016 : les Insus, l’Euro 2016 et une sécurité renforcée

Les groupes rocks français Louise Attaque et Les Insus ouvriront vendredi la 28e édition des Eurockéennes de Belfort, pour trois jours de festival à guichets –presque – fermés  : il reste des places pour le dimanche 3 juillet. L'Euro 2016 de foot aura aussi sa "fan zone" devant un écran géant. Le budget global de l'édition 2016 des Eurockéennes de Belfort s'élève à 6,7 millions d'euros.

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.98
ciel dégagé
le 24/08 à 3h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1021.01 hPa
Humidité
94 %

Sondage