Les Eurockéennes créent un espace de mixité pour personnes handicapées et valides

Publié le 03/07/2016 - 14:27
Mis à jour le 04/07/2016 - 07:29

Instruments de musique simplifiés, radio animée par deux personnes autistes et bar tenu par des sourds: l'espace de mixité entre personnes handicapées et valides des Eurockéennes de Belfort a séduit les festivaliers réunis autour de leur passion pour la musique.

 ©
©

"Quand on essaie juste de faire venir des valides pour discuter avec des handicapés, ça ne marche pas. Par contre, quand ils se retrouvent autour des instruments ça fonctionne!" se réjouissent les fondateurs de BrutPop, association dédiée à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques auprès d'un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique.

David Lemoine et Antoine Capet, qui invitent tout le monde a venir essayer des instruments de musique électriques simplifiés assurent que "là où le langage n'est pas toujours facile, le rock permet d'autres occasions d'expression et de rencontre". L'espace "All Access", grande tente de 200m2, a été conçu "non pas comme un endroit accessible aux seules personnes handicapées, mais comme un lieu qui fasse le lien entre les personnes handicapées et les valides", renchérit Grégory Cuilleron, cuisinier médiatique et ambassadeur de l'accessibilité pour tous aux Eurocks. "Le but était d'éviter d'ostraciser les personnes handicapées en les laissant à l'écart des autres festivaliers".

Ainsi, tout le monde peut acheter des boissons au bar tenu par des personnes atteintes de surdité, mais à condition de passer commande en langage des signes. Des affiches indiquent à chaque client quels signes faire pour demander une bière ou une boisson gazeuse. "Les gens viennent très facilement et se prennent au jeu", se réjouit en signant Ourdia Hamnaches, 51 ans et malentendante, qui "adore communiquer avec les clients et leur apprendre les bons signes". Un peu plus loin, les animateurs autistes de Radio Tisto (autiste en verlan) et leur groupe de musique Les Harry's, animent depuis le début du festival le 1er juillet une émission de radio, mêlant commentaires sportifs imaginaires et divagations en tout genre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes 2016

Lisa, Camille, Mélina et Vic’ aux Eurockéennes

Durant ces trois jours des Eurockéennes, nous allons suivre quatre jeunes femmes originaires de Besançon et habituées du festival. De leur départ à Besançon à leur installation sur le camping, suivez leur expédition sur la presqu'île du Malsaucy.

Première étape du car « Abbé Road » aux Eurockéennes de Belfort

Un taudis moisi de 7,5 m2, avec un lit miteux, sans sanitaires, sans eau courante, sans chauffage: le car contre le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre a débuté ce vendredi 1er juillet 2016 sa tournée des festivals d'été par les Eurockéennes de Belfort. Le car jaune "Abbé Road", aménagé en logement insalubre comme il en existe 600.000 en France, est présent aux "Eurocks" jusqu'à dimanche pour sensibiliser les festivaliers au problème du mal-logement.

Eurockéennes 2016 : les Insus, l’Euro 2016 et une sécurité renforcée

Les groupes rocks français Louise Attaque et Les Insus ouvriront vendredi la 28e édition des Eurockéennes de Belfort, pour trois jours de festival à guichets –presque – fermés  : il reste des places pour le dimanche 3 juillet. L'Euro 2016 de foot aura aussi sa "fan zone" devant un écran géant. Le budget global de l'édition 2016 des Eurockéennes de Belfort s'élève à 6,7 millions d'euros.

Culture

Covid-19 : le concert test le 8 juillet à La Rodia est déjà complet

Le 8 juillet prochain, la smac La Rodia à Besançon accueillera le deuxième "concert test" de France (le premier s'est déroulé en février 2021 à l’AccorHotels Arena à Paris avec Indochine) avec 700 spectateurs debouts, masqués, vaccinés ou testés 48 heures avant le concert. Au programme : le groupe de punk rock français Tagada Jones !

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.34
légère pluie
le 24/06 à 0h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage