Les Eurockéennes créent un espace de mixité pour personnes handicapées et valides

Publié le 03/07/2016 - 14:27
Mis à jour le 04/07/2016 - 07:29

Instruments de musique simplifiés, radio animée par deux personnes autistes et bar tenu par des sourds: l’espace de mixité entre personnes handicapées et valides des Eurockéennes de Belfort a séduit les festivaliers réunis autour de leur passion pour la musique.

 ©
©

"Quand on essaie juste de faire venir des valides pour discuter avec des handicapés, ça ne marche pas. Par contre, quand ils se retrouvent autour des instruments ça fonctionne!" se réjouissent les fondateurs de BrutPop, association dédiée à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques auprès d'un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique.

David Lemoine et Antoine Capet, qui invitent tout le monde a venir essayer des instruments de musique électriques simplifiés assurent que "là où le langage n'est pas toujours facile, le rock permet d'autres occasions d'expression et de rencontre". L'espace "All Access", grande tente de 200m2, a été conçu "non pas comme un endroit accessible aux seules personnes handicapées, mais comme un lieu qui fasse le lien entre les personnes handicapées et les valides", renchérit Grégory Cuilleron, cuisinier médiatique et ambassadeur de l'accessibilité pour tous aux Eurocks. "Le but était d'éviter d'ostraciser les personnes handicapées en les laissant à l'écart des autres festivaliers".

Ainsi, tout le monde peut acheter des boissons au bar tenu par des personnes atteintes de surdité, mais à condition de passer commande en langage des signes. Des affiches indiquent à chaque client quels signes faire pour demander une bière ou une boisson gazeuse. "Les gens viennent très facilement et se prennent au jeu", se réjouit en signant Ourdia Hamnaches, 51 ans et malentendante, qui "adore communiquer avec les clients et leur apprendre les bons signes". Un peu plus loin, les animateurs autistes de Radio Tisto (autiste en verlan) et leur groupe de musique Les Harry's, animent depuis le début du festival le 1er juillet une émission de radio, mêlant commentaires sportifs imaginaires et divagations en tout genre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes 2016

Lisa, Camille, Mélina et Vic’ aux Eurockéennes

Durant ces trois jours des Eurockéennes, nous allons suivre quatre jeunes femmes originaires de Besançon et habituées du festival. De leur départ à Besançon à leur installation sur le camping, suivez leur expédition sur la presqu’île du Malsaucy.

Première étape du car “Abbé Road” aux Eurockéennes de Belfort

Un taudis moisi de 7,5 m2, avec un lit miteux, sans sanitaires, sans eau courante, sans chauffage: le car contre le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre a débuté ce vendredi 1er juillet 2016 sa tournée des festivals d’été par les Eurockéennes de Belfort. Le car jaune « Abbé Road », aménagé en logement insalubre comme il en existe 600.000 en France, est présent aux « Eurocks » jusqu’à dimanche pour sensibiliser les festivaliers au problème du mal-logement.

Ça, c’est vraiment eux ! Des milliers de festivaliers pour Les Insus aux Eurockéennes de Belfort

« Ça c’est vraiment toi », « Un autre monde », « Le jour s’est levé », « New-York avec toi », « Cendrillon »: Les Insus, les ex-Téléphones reformés sans la bassiste Corinne, ont enchaîné, devant des milliers de festivaliers aux chapeaux de paille orange vissés sur la tête, les tubes qui ont fait leur succès.

Eurockéennes 2016 : les Insus, l’Euro 2016 et une sécurité renforcée

Les groupes rocks français Louise Attaque et Les Insus ouvriront vendredi la 28e édition des Eurockéennes de Belfort, pour trois jours de festival à guichets –presque – fermés  : il reste des places pour le dimanche 3 juillet. L’Euro 2016 de foot aura aussi sa « fan zone » devant un écran géant. Le budget global de l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort s’élève à 6,7 millions d’euros.

ZZ Top, Beck, Air, Tame Impala, The Kills, Lou Doilon et Louise Attaque à l’affiche des Eurockéennes 2016

Le mythique trio de blues rock américain ZZ  Top, les Australiens de Tame Impala et Louise Attaque seront en haut de l’affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort, du 1er au 3 juillet 2016, ont annoncé jeudi les organisateurs. Ils rejoignent les Insus (ex téléphone sans Corinne)

Culture

Quel est le point commun entre Gustave Courbet et le culturisme ?

VIDÉO • Du 1er juin au 13 octobre 2024, le Musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition hors du commun pour son lieu, dédié au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et plus particulièrement aux ”Colosses” d’où son nom. À travers cinq salles, le visiteur se plonge dans un univers singulier, celui des lutteurs puis des premiers culturistes français, à travers des oeuvres, des objets, des affiches d’époque attirant particulièrement la curiosité…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.61
légère pluie
le 30/05 à 21h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %