Eurockéennes 2025 : deuxième meilleure édition de l’histoire du festival

Publié le 07/07/2025 - 09:53
Mis à jour le 07/07/2025 - 10:00

Avec 130.000 festivaliers accueillis sur le site du Malsaucy, dont 11.000 campeurs, l’édition 2025 des Eurockéennes de Belfort a confirmé son statut de rendez-vous musical majeur en France. En termes de fréquentation, il s’agit de la deuxième meilleure édition de l’histoire du festival.

"Cette édition 2025 a tenu toutes ses promesses", affirme l’organisation, soulignant un événement rythmé par quatre jours et quatre nuits de fête, avec 50 concerts au programme. Du coup d’envoi heavy metal assuré jeudi par les légendaires Iron Maiden, à la grand-messe électro de Justice dimanche, cette 35e édition a su réunir les foules dans un esprit de diversité et de rassemblement.

Les Eurockéennes 2025 ont célébré ce qui fait leur essence : "diversité, grands rassemblements fédérateurs, émergence artistique et coups de cœur singuliers". Le festival a été le théâtre de prestations marquantes, de la puissance du metal rageur de Landmvrks à la chaleur caribéenne du Bouyon, en passant par la frénésie de DJ Snake, l’élégance soul de Mrcy sur la plage au coucher du soleil, ou encore le retour très attendu de Last Train, groupe régional, sous un chapiteau bouillonnant.

Les créations originales ont également marqué cette édition. Parmi elles, la rencontre entre Acid Arab et Radio Méditerranée Live a offert "un voyage électro exceptionnel", tandis que Les Serge de la Comédie-Française ont proposé une relecture audacieuse du répertoire de Serge Gainsbourg, autour de L’Homme à la tête de chou.

Un festival solidaire sur le territoire

Au-delà de la musique, les Eurockéennes ont une nouvelle fois affirmé leur engagement social à travers le programme Eurocks Solidaires, porté par l’association organisatrice Territoire de Musiques. Deux concerts ont été proposés à des publics éloignés des scènes habituelles : le 30 juin, Akira No Face s’est produit devant 150 jeunes de l’Adapei du Territoire de Belfort, et le 5 juillet, Mary Middlefield a joué pour une centaine de résidents de l’EHPAD du Chênois à Bavilliers (90).

"Ces instants de musique partagée, valorisant les talents émergents soutenus par le festival, reflètent pleinement la mission de l'association Territoire de Musiques", précise le communiqué. Une manière pour les Eurockéennes de conjuguer culture et inclusion, et de renforcer leur lien avec le territoire.

Cap sur 2026

L’association Territoire de Musiques donne déjà rendez-vous au public pour une nouvelle édition les 2, 3, 4 et 5 juillet 2026. Un événement attendu avec "la même énergie, le même esprit de convivialité et de passion partagée", conclut l’équipe du festival.

Culture

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.08
ciel dégagé
le 28/06 à 17h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
44 %

Sondage