Evasion fiscale : l'ex-banquier d'UBS Raoul Weil acquitté aux USA

Publié le 04/11/2014 - 08:47
Mis à jour le 04/11/2014 - 08:49

L’ex-banquier d’UBS Raoul Weil, qui comparaissait aux Etats-Unis pour aide à l’évasion fiscale, a été acquitté lundi 3 novembre 2014 après deux semaines de procès en Floride (sud-est).

 ©
©

Après seulement deux heures de délibération, les douze jurés du tribunal de Fort Lauderdale ont blanchi l'ancien responsable de la gestion de fortune qui était accusé d'avoir aidé 20.000 riches clients américains de la banque suisse. A l'énoncé du verdict, M. Weil, 54 ans, s'est effondré en sanglots et est
tombé dans les bras de son épouse qui était présente dans la salle d'audience, a constaté un journaliste de l'AFP. Arrêté en 2013 en Italie avant d'être extradé aux Etats-Unis, l'ancien banquier risquait jusqu'à cinq ans de prison.

Ce verdict constitue un sérieux revers pour le ministère public qui avait tenté de convaincre le tribunal que M. Weil avait pris une part active dans cette vaste fraude fiscale qui aurait fait perdre quelque 20 milliards de dollars au fisc américain. "C'est un cas très simple. Dès 2001, M. Weil était au courant de ces pratiques et il y a participé", avait affirmé lundi le procureur Jason Poole dans son réquisitoire.

Les jurés ont toutefois été plus sensibles aux arguments de la défense, selon qui "aucun document" ne prouvait la culpabilité de M. Weil. "La vie de cet homme a été détruite. Ne l'assassinons pas davantage", avait lancé l'avocat de l'accusé, Matthew Menchel, dans sa plaidoirie. Après avoir été dans le collimateur de la justice, UBS a accepté en 2009 de payer une amende de 780 millions de dollars et de collaborer avec les enquêteurs du gouvernement américain.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Affaire Fousseret-Cordier : Anne Vignot se joint à la demande d’appel du parquet

Le 5 novembre dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier pour prises illégales d’intérêt et détournement de fonds publics. Le parquet avait aussitôt déposé une demande d’appel du jugement le 7 novembre 2025. Représentée par Anne Vignot, la Ville de Besançon a suivi le parquet dans la demande d’appel. 

“Absence systématique” : Péchier mis en cause pour son désengagement lors des réunions sur les cas suspects

"L'absence systématique" de Frédéric Péchier aux réunions organisées pour discuter des arrêts cardiaques suspects dans une clinique de Besançon où il travaillait était vendredi 14 novembre 2025 l'objet du douzième interrogatoire de l'accusé, jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, par la cour d'assises du Doubs.

Procès Péchier : l’accusé conteste le récit d’une patiente

"Elle a pu se tromper" : le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts, a fermement contesté lundi 10 noveùbre 2025 devant la cour le récit d'une patiente victime en 2015 d'un arrêt cardiaque au bloc, et qui a raconté qu'il était venu à son chevet juste avant son anesthésie.

Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier

Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Procès Péchier : après les arrêts cardiaques, la cour sur la piste du crime par hémorragie   

"L'empoisonneur" a-t-il voulu changer de méthode pour moins attirer l'attention? Au procès de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, les assises du Doubs ont commencé jeudi 23 octobre 2025 à examiner deux cas qui dénotent parmi les 30 retenus au total : les patients concernés n'ont pas subi un arrêt cardiaque, mais une hémorragie massive.

Procès Péchier : l’ex-anesthésiste n’hésite pas à enfoncer l’une de ses collègues

Empoisonner des patients au bloc opératoire pour nuire à l'anesthésiste chargée de les endormir? "C'est délirant", a balayé mercredi 22 octobre 2025 devant la cour d'assises de Besançon l'accusé Frédéric Péchier, sans cacher pour autant son peu d'estime pour la collègue concernée.

Nicolas Sarkozy est arrivé à la prison où il sera incarcéré, une première historique

L'ancien président Nicolas Sarkozy a quitté mardi matin son domicile pour se rendre à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Une demande de mise en liberté a d'ores et déjà été déposée par ses avocats.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
nuageux
le 19/11 à 06h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %