Le spectacle de Fabrice Eboué annulé et reporté

Publié le 29/01/2015 - 15:31
Mis à jour le 29/01/2015 - 20:11

Le comique devait présenter son dernier spectacle « Fabrice Eboué levez-vous » au Grand Kursaal, à Besançon, ce 29 janvier. Une autre date suivra à Belfort le 20 février. Il avait répondu à nos questions il y a quelques jours.

 ©
©

Pas de représentation ce jeudi soir

Macommune.info : Après le succès de "Faîtes entrer Fabrice Eboué" (complet au Théâtre Le Temple, puis au Bataclan et au Casino de Paris), vous renouez avec le thème de la justice. Cela vous inspire ?

Fabrice Eboué : « On retrouve en effet la sémantique de la justice dans mes deux spectacles. Ce qui fait qu’on me demande souvent de quoi je suis coupable. Je suis surtout « accusé » dans mon spectacle. Mon crime, c’est en quelque sorte d’oser. Je ne m’autocensure pas. Je fais mon propre procès à travers celui de notre société. »

Quels thèmes y abordez-vous ?

« À travers mon procès, j’évoque les trois grandes religions mais aussi d’autres sujets d’actualité comme le mariage ou l’adoption pour les couples homosexuels. J’abord aussi la question de l’Union européenne ou les grands dossiers judiciaires comme celui de Pistorius. Je parle également de ma famille. Mon père est gynécologue et cela a donné lieu à de drôles de discussions à table. La jeunesse d’aujourd’hui m’interpelle aussi. J’ai 37 ans et je n’ai pas fait partie de cette génération des enfants du numérique. Il y a tout un sketch dans mon spectacle sur Facebook. »

Quel est votre parcours et quelles sont vos influences ?

« J’ai débuté en 1998 dans des petits cafés théâtres parisiens. Je jouais cinq à dix minutes plus sous la forme du stand-up. J’ai fais aussi quelques petits festivals et j’ai eu l’occasion de jouer « Aux blancs manteaux » à Paris qui est la scène où Renaud a notamment fait ses armes. Puis, j’ai été remarqué en 2004 par Jamel et j’ai intégré le Jamel Comedy Club.

Il y a de plus en plus de comiques, pour éviter de tomber dans le même registre, j’ai choisi d’évoquer les choses par le prisme de ma propre existence. Je m’inspire surtout des choses de la vie et du quotidien, en regardant par exemple le journal de 20h. Je fais du rire avec le tragique. Mon objectif est de rire de ce qui est difficile pour en faire des choses joyeuses. J’ai regardé Jacques Brel récemment qui disait qu’« un artiste de scène, c’est une aspirine ». Les sujets très graves comme l’actualité récente doivent pouvoir permettre de prendre de la hauteur »

On vous qualifie de « cynique » et on dit de vous que vous aimez « dépasser les bornes », est-ce vrai ?

« Je n’aime pas la connotation négative du mot cynique. Je m’inscris juste dans la tradition d’un humour qui est le nôtre. J’aime bien titiller. C’est très Français ! Les deux comiques les plus connus en France sont Desproges et Coluche, dans deux styles très différents. J’essaie de rester dans cette tradition à mon niveau. »

  • Informations pratiques : Au Grand Kursaal à Besançon. Jeudi 29 janvier, à 20h30. De 30 à 33 €. (plus d'infos ci-dessous)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %