Face à la menace de suppression du poste de principal adjoint le collège de Fraisans se mobilise

Publié le 03/01/2023 - 14:47
Mis à jour le 03/01/2023 - 14:47

L’ensemble du personnel du collège à fait connaître, par voie de communiqué, son indignation face à la menace de suppression du poste de principal adjoint. Pour que leur demande soit entendue par l’Inspection Académique, une journée de mobilisation est prévue le jeudi 5 janvier 2023. 

 © collège de Fraisans
© collège de Fraisans

Depuis plus de 25 ans, le collège de Fraisans dispose d’un poste de principal et d’un poste d’adjoint pour un effectif variant entre 390 et 420 élèves. Alors que les missions des personnels de direction n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, le collège est sous la menace de la suppression du poste d’adjoint. Les professeurs et toute l’équipe éducative ne comprennent pas et déplorent cette décision.

Actuellement notre principale adjointe multiplie les tâches chaque jour de 7h30 à 19h voire 20h. Elle propose et organise les remplacements de courte durée des professeurs, organise les sorties et interventions extérieures, reçoit les parents et collègues, effectue le suivi des élèves de 6e et 5e, effectue le travail administratif qui lui incombe et surveille la cantine sur une partie de la pause méridienne. Accessoirement, elle pallie les manques liés aux faibles effectifs de surveillants notamment en cas d’absence de ces derniers. Enfin pendant la période estivale, elle passe un temps considérable à faire des emplois du temps au mieux pour les élèves et les enseignants, ne se contentant pas de faire simplement tourner un logiciel.

Si le poste est supprimé, qui sera en charge de ces très nombreuses tâches ? Il paraît donc impossible et inadmissible que ces missions soient reportées sur le reste de l’équipe administrative.

Indépendamment de cette inquiétude, l’ensemble des personnels du collège ressentent comme un camouflet, le fait que le travail de qualité effectué par l’adjointe actuelle ne soit pas pris en considération par l’Inspection Académique.

Par ailleurs, les spécificités du collège de Fraisans font que 390 élèves sont accueillis en demi- pension chaque jour, nécessitant une grande mobilisation d’assistants d’éducation préjudiciable à la surveillance de la cour. N’ayant pas d’EGPA à proximité, les élèves sont intégrés dans les classes générant une certaine hétérogénéité qu’il faut gérer à tout niveau.

Enfin à mi-chemin entre Dole et Besançon, l’accès à la propriété n’a jamais été aussi dynamique dans le secteur : les prévisions d’effectifs pour les 3 années à venir dépassent largement les 400 élèves (a priori entre 420 et 430).

Considérant toutes ces difficultés propres au collège Gustave Eiffel, l’ensemble du personnel exige de l’Inspection Académique que le poste de principal adjoint soit maintenu. Une journée de mobilisation aura lieu le jeudi 5 janvier 2023 pour que leur demande soit entendue.

(Communiqué)

Education

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
87 %