Face à la menace de suppression du poste de principal adjoint le collège de Fraisans se mobilise

Publié le 03/01/2023 - 14:47
Mis à jour le 03/01/2023 - 14:47

L’ensemble du personnel du collège à fait connaître, par voie de communiqué, son indignation face à la menace de suppression du poste de principal adjoint. Pour que leur demande soit entendue par l’Inspection Académique, une journée de mobilisation est prévue le jeudi 5 janvier 2023. 

 © collège de Fraisans
© collège de Fraisans

Depuis plus de 25 ans, le collège de Fraisans dispose d’un poste de principal et d’un poste d’adjoint pour un effectif variant entre 390 et 420 élèves. Alors que les missions des personnels de direction n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, le collège est sous la menace de la suppression du poste d’adjoint. Les professeurs et toute l’équipe éducative ne comprennent pas et déplorent cette décision.

Actuellement notre principale adjointe multiplie les tâches chaque jour de 7h30 à 19h voire 20h. Elle propose et organise les remplacements de courte durée des professeurs, organise les sorties et interventions extérieures, reçoit les parents et collègues, effectue le suivi des élèves de 6e et 5e, effectue le travail administratif qui lui incombe et surveille la cantine sur une partie de la pause méridienne. Accessoirement, elle pallie les manques liés aux faibles effectifs de surveillants notamment en cas d’absence de ces derniers. Enfin pendant la période estivale, elle passe un temps considérable à faire des emplois du temps au mieux pour les élèves et les enseignants, ne se contentant pas de faire simplement tourner un logiciel.

Si le poste est supprimé, qui sera en charge de ces très nombreuses tâches ? Il paraît donc impossible et inadmissible que ces missions soient reportées sur le reste de l’équipe administrative.

Indépendamment de cette inquiétude, l’ensemble des personnels du collège ressentent comme un camouflet, le fait que le travail de qualité effectué par l’adjointe actuelle ne soit pas pris en considération par l’Inspection Académique.

Par ailleurs, les spécificités du collège de Fraisans font que 390 élèves sont accueillis en demi- pension chaque jour, nécessitant une grande mobilisation d’assistants d’éducation préjudiciable à la surveillance de la cour. N’ayant pas d’EGPA à proximité, les élèves sont intégrés dans les classes générant une certaine hétérogénéité qu’il faut gérer à tout niveau.

Enfin à mi-chemin entre Dole et Besançon, l’accès à la propriété n’a jamais été aussi dynamique dans le secteur : les prévisions d’effectifs pour les 3 années à venir dépassent largement les 400 élèves (a priori entre 420 et 430).

Considérant toutes ces difficultés propres au collège Gustave Eiffel, l’ensemble du personnel exige de l’Inspection Académique que le poste de principal adjoint soit maintenu. Une journée de mobilisation aura lieu le jeudi 5 janvier 2023 pour que leur demande soit entendue.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 29/11 à 09h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %