Fermeture de la côte de Morre : la fréquentation sur la ligne des Horlogers en hausse

Publié le 08/10/2025 - 09:24
Mis à jour le 08/10/2025 - 09:32

En raison de la fermeture de la côte de Morre du 6 au 31 octobre 2025, les équipes SNCF Voyageurs, opérateur des trains Mobigo pour la Région Bourgogne–Franche-Comté, observent une évolution notable du trafic ferroviaire sur la ligne des Horlogers.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Depuis le début de la semaine, les équipes SNCF Voyageurs constatent une hausse du nombre de voyageurs le matin en direction de Besançon, sur la ligne des Horlogers qui dessert notamment Mamirolle, Saône et Morre.

Selon la SNCF, ”cette évolution témoigne du report progressif de certains usagers du réseau Ginko vers l’offre ferroviaire TRAIN Mobigo”, conséquence directe de la fermeture temporaire de  la côte de Morre jusqu’au 31 octobre.

Une complémentarité entre réseaux

Cette hausse de fréquentation a été facilitée par la complémentarité entre les réseaux Ginko et Mobigo. ”Les abonnés Ginko de ces communes peuvent emprunter les trains Mobigo sans démarche particulière, leur abonnement étant valable”, rappelle SNCF.

Cette mesure bénéficie à ”un grand nombre de travailleurs et d’étudiants sur l’ensemble de cette portion”, qui peuvent ainsi opter facilement pour le train en période de perturbation routière.

Des trains renforcés aux heures de pointe

Pour accompagner cette demande accrue, SNCF met en avant une offre adaptée aux besoins des voyageurs du matin et du soir. ”Quatre trains Mobigo permettent d’arriver à Besançon entre 6h45 et 8h45”, assurant une fréquence moyenne d’un train toutes les 30 minutes.
Le soir, ”cinq trains Mobigo entre 16h45 et 19h45” sont proposés au départ de Besançon pour le retour vers les communes concernées. SNCF souligne que cette offre garantit ”une solution fiable et confortable” pour les trajets domicile-travail ou domicile-études.

Travaux ferroviaires du 13 au 24 octobre

Parallèlement, des travaux ferroviaires sont programmés du 13 au 24 octobre, mais ”en creux de journée”. SNCF précise qu’ils seront ”sans impact pour la grande majorité des voyageurs”.
Les trains ne pouvant circuler durant ces plages horaires seront substitués par des cars, dont ”les horaires et la desserte tiendront compte des travaux du réseau routier”.

1 Commentaire

On regrette que les horaires des TER aient, depuis peu, disparu de l'application Ginko. On est à présent obligés de chercher parallèlement sur l'application SNCF.
Publié le 8 octobre à 09h38 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.87
peu nuageux
le 13/11 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %