Festival Soirs d'été : C'est reparti pour une sixième édition !

Publié le 16/07/2015 - 11:19
Mis à jour le 16/07/2015 - 11:24

Le festival Soirs d’Eté revient pour sa 6ème édition au Centre Diocésain à Besançon du jeudi 16 juillet au lundi 3 août 2015. Pas moins de 900 spectateurs étaient aux rendez-vous en 2014. Le Théâtre de la Clairière programme des comédiens et des musiciens venus de Lyon, de Pontarlier, de Paris mais aussi d’Allemagne… Pierre Louis, directeur du théâtre, nous raconte cette 6ème édition…

Ca commence ce soir !

Pourquoi organiser le festival Soirs d'été au Centre Diocésain ?

Pierre Louis : "Depuis plusieurs années le Centre Diocésain a voulu affirmer sa vocation culturelle au cœur de la ville de Besançon. Depuis plusieurs années le Théâtre de la Clairière trouve au Centre Diocésain des locaux et des perspectives de travail théâtral, et un espace de création libre qui lui permettent de mettre en scène ses textes préférés, textes du répertoire, comme textes d'inspiration biblique ainsi que des montages scéniques. Le festival Soirs d’Été représente le temps fort de ce compagnonnage et en même temps la possibilité pour le Théâtre de la Clairière, organisateur du festival, de s'affirmer dans le paysage culturel bisontin."

Existe-t-il un lien entre religion et Soirs d’Été ?

Pierre Louis : "Il existe un lien entre les sources bibliques de la culture occidentale et le théâtre, il a toujours existé un lien entre l'Eglise et la création artistique. Le festival Soirs d’Été ne fait que rappeler cette connivence par certaines de ses propositions. Par ailleurs, toute aventure artistique qui se respecte et qui respecte le public a quelque chose d'une aventure spirituelle.

Les comédiens et musiciens engagés par le festival Soirs d’Été peuvent partager cette conviction sans être forcément pratiquants d'une religion. Ce qu'ils apprécient c'est encore une fois, la possibilité de faire des découvertes, de se ressourcer aux grands textes (et d'abord aux textes profanes), de vivre des expériences multidisciplinaires dans l'esprit d'un théâtre de tréteaux et pour une relation simple et directe avec les spectateurs. Le lieu du festival Soirs d’Été, un centre diocésain, et l'histoire évidemment vouée à l'expression de la foi sont propices à tout cela.

J'ajoute qu'au bout du compte, nos spectacles, lectures et animations s'adressent au plus large public qu'il soit croyant ou non croyant.

L'an dernier nous retrouvions au programme 3 genres de spectacle : le théâtre musical, le théâtre d'auteur et des lectures. Et cette année, quel est le programme ? 

Nous poursuivons dans ces trois directions en ajoutant deux formules nouvelles de spectacle : un spectacle cabaret suivi d'un concert et un dîner-spectacle-récital.

L'expérience originale cette année se fera dans le domaine du théâtre musical avec une double adaptation, celle d'un texte de Stefan Zweig sur les circonstances de la composition du Messie de Haendel, et celle de l'oratorio lui-même dont les plus beaux airs seront joués sur scène par un ensemble vocal et instrumental. Ce qui nous a conduit à installer dans la chapelle du Centre Diocésain un dispositif scénique particulier.

Quels sont vos véritables coups de cœur personnels dans le programme de cette 6ème édition ?

Pierre Louis : "Toutes les propositions présentées correspondent à un choix étudié pour toucher plusieurs publics. Pour chacune d'elle nous prenons un risque compte-tenu de l'étroitesse de notre budget comme de leur singularité dans l'offre culturelle régionale. Elles me tiennent toutes à cœur."

D'où viennent les artistes programmés cette année ?

Pierre Louis : "Le Théâtre de la Clairière réunit des comédiens qui viennent de Lyon, Paris, Pontarlier, Besançon. L'ensemble vocal et instrumental Nuovo Stile vient de Dijon, mais réunit aussi des musiciens et chanteurs bisontins. Des solistes viennent d'Allemagne et des musiciens du Haut-Doubs. Programmation essentiellement régionale donc, anticipant même sur la grande région Bourgogne-Franche Comté.

Quelle(s) est/sont la/les nouveauté(s) cette année ?

Pierre Louis : "Sur le plan scénique, la nouveauté c'est l'investissement de trois lieux du Centre Diocésain avec un dispositif scénique nouveau, rendu possible par l'acquisition par le Centre diocésain de praticables et par l'engagement d'une équipe régie associant professionnels et bénévoles, sous la houlette d'André Clerc et avec le concours de Jacques Arnoult.

Il y a une nouveauté qui n'en est pas une, mais qui est toujours nouvelle, c'est l'engagement d'une équipe de bénévoles à mes côtés pour tout ce qui est de l'accueil du public et de la prise en charge des artistes avec également le concours de la direction et du personnel du Centre Diocésain.

En ce qui concerne les tarifs, une formule est proposée : le pass 4 spectacles. Cela concerne le spectacle-cabaret, Haendel Story, le concert baroque et On ne badine pas avec l'amour. Un tarif préférentiel de 48 euros pour quatre représentations est ainsi proposé.

A noter que les tarifs de nos spectacles et concerts restent accessibles à tous."

Le Théâtre de la Clairière n'organise pas seulement ce festival. Que proposez-vous le reste de l'année ?

Pierre Louis : "Le printemps dernier nous avons joué à Lyon et a Besançon "Sur la route avant l'aube" et nous allons donner en octobre "L'Annonce faite à Marie" au festival de théâtre biblique de Clermont-Ferrand. Parallèlement nous mettons en place des lectures-spectacles pour l'Université ouverte de Franche-Comté.

C'est un des spectacles de Soirs d’Été qui sera donné à la séance inaugurale de l'Université ouverte pour l'année 2015-2016."

Quels sont vos projets ? 

Pierre Louis : "Nous essayons d'assurer la diffusion de ce que nous créons l'été, mais nous ne sommes pas dans le réseau du théâtre institutionnel... Nous pensons déjà à Soirs d’Été 2016."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.49
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
55 %