Fête du livre à Besançon : laissez-vous conter…

Publié le 17/05/2013 - 15:48
Mis à jour le 19/05/2013 - 09:07

Donner envie de lire, c’est le pari que s’est donnée la fête du livre jeunesse orchestrée par la MJC Palente du 3 au 8 juin à Besançon. Brigitte Crépey, responsable du développement culturel au centre, répond aux questions de Macommune.info.

À vos marques, prêts ? Lisez !

PUBLICITÉ

Macommune.info : Depuis combien de temps cette fête existe-t-elle et pourquoi a-t-elle été mise en place ?

Brigitte Crépey : « Nous fêtons cette année la 22e édition. Nous commençons à avoir de l’expérience en la matière. Cette manifestation est un peu le point d’orgue du travail que nous menons toute l’année au sein de la MJC avec différents publics : de la petite enfance jusqu’aux groupes d’adultes. Notre objectif est d’amener à la lecture plaisir et de donner envie de lire. On s’appuie beaucoup pour cela sur la littérature jeunesse. Cela sert l’imaginaire et nous réussissons plus facilement à amener les enfants à lire par ce biais. »

Quel est le thème cette année ?

« Une thématique est lancée chaque année en octobre. Une bibliographie est alors mise en place et nous lançons un appel à projets pour inciter les classes et les groupes de travail de la ville et de l’agglomération à participer à la manifestation. Après le jardin, la gourmandise, la famille…, le thème de cette année est « Fureur de li(v)re ». C’est un choix un peu général qui nous ramène à la façon dont nous lisons, à ce que nous lisons et comment. Cela va nous permettre de revisiter des livres très ludiques comme les livres pop-up, arc-en-ciel ou les e-books.

L’accent sera mis plus particulièrement sur le livre artiste, un peu en marge du livre classique. Nous avons notamment invité les maisons d’éditions Benoît Jacques –c’est un artiste auto-éditeur- et La maison en carton, installée à Bordeaux. Il faut savoir que le livre d’art se destine aussi bien aux adultes qu’aux enfants. »

Quelles seront les principales animations ?

« Une dizaine d’auteurs jeunesse seront bien sûr présents dont Elisabeth Brami, Franck Prévot ou Sandrine Baud qui est la locale de l’étape. Ils se prêteront au jeu des dédicaces. Plusieurs ateliers, principalement organisés le mercredi et le samedi, seront aussi ouverts. Il y aura de l’initiation à la calligraphie ou aux techniques du e-book. On pourra également réaliser son propre livre animé.

Plusieurs classes et groupes de travail, réunissant une cinquantaine de participants, ont réalisé par ailleurs des productions plastiques, numériques ou livresques à partir de notre thème. Une exposition leur sera consacrée sur place. Ce travail a été mené en lien avec les bibliothèques de Thise, Novillars, Marchaux et Chalezeule, notamment. À noter qu’une balade contée sera organisée à la forêt de la Chaille à Marchaux le samedi 1er juin dès 9h45.

À cela s’ajoutera d’autres expositions, comme « Portraits de lecteurs » qui regroupera des clichés du club photo de la MJC et « Ce livre que j’aime tant » qui a collecté différents témoignages. Pour marquer la fin de la collecte, un grand ramdam de lectures sera en outre organisé le 8 juin à 14h, dans la cour de la MJC. Les lecteurs sont invités à venir avec leur livre préféré et à en lire collectivement un passage.  Deux spectacles dès 4 ans seront aussi proposés les 5 et 7 juin. »

À la MJC Palente, à Besançon, du 3 au 8 juin 2013. Entrée libre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l'Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l'objet d'un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu'il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le "Close Up"  et du 49e congrès français de l'illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s'est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l'album "Equinoxe" de Jean-Michel Jarre à l'aérodrome de Thise. L'inauguration est prévue le 20 juin. L'artiste répond aux questions de Macommune.info.

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Du 12 au 15 mai 2015, l'entreprise franc-comtoise Platex participe au salon de décoration et de design Maison & Objets Americas à Miami (Etats-Unis). Occasion de découvrir cette entreprise des Fourgs dans le Haut-Dous qui cherche à se développer à l'international. Nous nous sommes entretenus avec Virginie Revelly, directrice commerciale de Platex. 

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Pour sa dernière tournée avec son spectacle "à l'état sauvage", Franck Dubosc a répondu à nos questions. L'humoriste qui se dit "plus corrosif, mais toujours gentil" sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l'a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du "bien-vivre ensemble" et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l'association La Malle des Indes en sont à l'origine et nous en disent plus.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.55
couvert
le 22/04 à 18h00
Vent
2.74 m/s
Pression
999.121 hPa
Humidité
68 %

Sondage