FETE Femmes Egalité Emploi s'engage aux côtés des salariées en Franche-Comté

Publié le 22/02/2016 - 17:20
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:10

Née en 1991, FETE est composée d’une trentaine d’associés d’univers différents qui s’investissent soit comme salariés soit comme bénévoles pour travailler ensemble sur des projets de territoire. Concernant le droit des femmes dans les entreprises, FETE Femmes Egalité Emploi propose un programme innovant et porteur d’avancées en matière d’égalité professionnelle.

 ©
©

L’égalité professionnelle est une thématique qui fait généralement consensus dans les entreprises. Directions et représentants du personnel s’accordent sur ce point : les femmes comme les hommes doivent avoir les mêmes perspectives d’évolution, de formation et de rémunération.

Des inégalités toujours présentes

A l'approche de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, ce sont pratiquement toujours les mêmes chiffres et constats qui sont présentés : 24% d’écart salarial, une femme sur trois à temps partiel, un plafond de verre toujours pesant etc. Malgré de très modestes avancées et un cadre législatif dense, les inégalités entre hommes et femmes au travail sont encore bien visibles en 2016. 

Egalité professionnelle

FETE Femmes Egalité Emploi, développe en Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne et Lorraine, des programmes d’actions pour appuyer les représentants du personnel dans leur négociation sur l’égalité professionnelle avec leur direction, lors d’un suivi personnalisé. En parallèle, des réunions sont organisées dans des syndicats de salariés (CGT, CFDT, CFTC, CFE CGC, FO, Solidaires) et un site internet a été réalisé pour permettre aux IRP (instances représentatives du personnel) de poser leur question sur l’égalité professionnelle.

Ce programme bénéficie du soutien financier du FSE, des DIRECCTE de Bourgogne-Franche Comté, Champagne-Ardenne et Lorraine et des Conseils Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et Champagne-Ardenne.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Condition de travail au CHRU de Besançon : l’intersyndicale interpelle la Direction…

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire a eu lieu ce 29 juin 2022 en présence du directeur de l’hôpital de Besançon, de la direction des ressources humaines et de la direction des soins à la demande de l’intersyndicale du CHU : CFDT, CGT, FO, SUD Santé-Sociaux.

L’Udaf du Doubs change de gouvernance

Après 10 années d’implication au sein de l’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (Udaf), Gérard Carré et Christophe Marichial, respectivement président et directeur entre juin 2012 et juin 2022, terminent leurs engagements pour laisser la main à une nouvelle gouvernance, a-t-on appris ce lundi 27 juin.

Solidarité : un couple d’artistes bisontins vend des oeuvres pour aider l’Ukraine

L’actualité française a quelque peu pris le dessus sur l’actualité en Ukraine et pourtant, la guerre continue, des familles continuent de fuir le pays pendant que des femmes et des hommes luttent contre l’envahisseur russe. En solidarité, Marianne Blanchard, dessinatrice, et son compagnon Antony Maraux, artiste peintre, tous les deux originaires de Besançon, ont décidé de proposer quelques unes de leurs oeuvres dont une grande partie des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge de Besançon.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.87
partiellement nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage