Filet de lieu jaune croûte de Comté, mousseline de céleri aux éclats de morilles, jus à l’anguille fumée

Publié le 05/08/2023 - 12:02
Mis à jour le 01/08/2023 - 12:39

LA RECETTE DU WEEK-END • Ce week-end, nous vous proposons une nouvelle recette du chef Christopher Aubry du Restaurant Le Saisonnier à Roye.

  • Plat facile et onéreux
  • Préparation : 2 h Cuisson : 1 h 30

Pour 4 personnes :

  • 1 beau filet de lieu jaune,
  • 100 g de Comté,
  • 1 céleri boule,
  • 500 g de pommes de terre,
  • 20 g de morilles fraiches,
  • 20 cl de crème,
  • 1 filet d’anguille fumée,
  • 1 l de jus de veau,
  • 370 g de beurre,
  • sel, poivre,
  • pain rassis.

Les étapes de la recette

  1. La croûte de Comté. Faites sécher le pain rassis au four. Mixez-le puis ajoutez le Comté et 100 g de beurre fondu et mixez à nouveau. Étalez la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au frais puis découpez en rectangles.
  2. Les morilles. Nettoyez soigneusement les morilles, puis faites-les revenir dans une poêle avec 10 g de beurre, ajoutez la crème et faites réduire la préparation.
  3. La mousseline. Épluchez les pommes de terre et le céleri, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans l’eau bouillante. Après cuisson, passez-les au moulin à légumes et assaisonnez. Ajoutez 100 g de beurre, puis la crème de morilles et mixez le tout.
  4. Le jus à l’anguille. Faites revenir l’anguille dans une poêle avec 50 g de beurre, ajoutez le fond de veau, faites réduire et ajoutez 20 g de beurre en fouettant pour lui donner de la brillance.
  5. Cuisson du poisson. Coupez le filet de lieu jaune en 4 pavés. Faites-les cuire dans 90 g de beurre mousseux en les arrosant constamment, puis mettez sur chaque pavé un rectangle de croûte de Comté et passez-les 2 min au four à 175°C.
  6. Dressage. Dans une assiette chaude, mettez la mousseline de céleri, puis déposez un pavé de lieu jaune et versez la sauce.

Bon appétit !

© ComtoisjeCuisine

© Photo William B/ComtoisjeCuisine

©Photo William B/ComtoisjeCuisine

Société

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.28
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %