Filet de lieu jaune croûte de Comté, mousseline de céleri aux éclats de morilles, jus à l’anguille fumée

Publié le 05/08/2023 - 12:02
Mis à jour le 01/08/2023 - 12:39

LA RECETTE DU WEEK-END • Ce week-end, nous vous proposons une nouvelle recette du chef Christopher Aubry du Restaurant Le Saisonnier à Roye.

  • Plat facile et onéreux
  • Préparation : 2 h Cuisson : 1 h 30

Pour 4 personnes :

  • 1 beau filet de lieu jaune,
  • 100 g de Comté,
  • 1 céleri boule,
  • 500 g de pommes de terre,
  • 20 g de morilles fraiches,
  • 20 cl de crème,
  • 1 filet d’anguille fumée,
  • 1 l de jus de veau,
  • 370 g de beurre,
  • sel, poivre,
  • pain rassis.

Les étapes de la recette

  1. La croûte de Comté. Faites sécher le pain rassis au four. Mixez-le puis ajoutez le Comté et 100 g de beurre fondu et mixez à nouveau. Étalez la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au frais puis découpez en rectangles.
  2. Les morilles. Nettoyez soigneusement les morilles, puis faites-les revenir dans une poêle avec 10 g de beurre, ajoutez la crème et faites réduire la préparation.
  3. La mousseline. Épluchez les pommes de terre et le céleri, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans l’eau bouillante. Après cuisson, passez-les au moulin à légumes et assaisonnez. Ajoutez 100 g de beurre, puis la crème de morilles et mixez le tout.
  4. Le jus à l’anguille. Faites revenir l’anguille dans une poêle avec 50 g de beurre, ajoutez le fond de veau, faites réduire et ajoutez 20 g de beurre en fouettant pour lui donner de la brillance.
  5. Cuisson du poisson. Coupez le filet de lieu jaune en 4 pavés. Faites-les cuire dans 90 g de beurre mousseux en les arrosant constamment, puis mettez sur chaque pavé un rectangle de croûte de Comté et passez-les 2 min au four à 175°C.
  6. Dressage. Dans une assiette chaude, mettez la mousseline de céleri, puis déposez un pavé de lieu jaune et versez la sauce.

Bon appétit !

© ComtoisjeCuisine

© Photo William B/ComtoisjeCuisine

©Photo William B/ComtoisjeCuisine

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99
partiellement nuageux
le 08/05 à 09h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
73 %

Sondage