Fin de vie : Facebook bloque la diffusion video d'Alain Cocq

Publié le 05/09/2020 - 14:29
Mis à jour le 15/06/2021 - 15:41

Facebook a bloqué samedi midi la diffusion en vidéo de l’agonie du militant de la fin de vie digne, Alain Cocq, atteint d’une maladie incurable et qui a décidé de se laisser mourir en direct sur le réseau social.

Alain Coq © Capture RMC
 © Capture
Alain Coq © Capture RMC © Capture

"Bien que nous respections sa décision de vouloir attirer l'attention sur cette question complexe, sur la base de conseils d'experts, nous avons pris des mesures pour empêcher la diffusion en direct sur le compte d'Alain, car nos règles ne permettent pas la représentation de tentatives de suicide", a déclaré un porte-parole de Facebook.

Dans la nuit de vendredi à samedi, cet habitant de Dijon avait annoncé dans une vidéo avoir cessé son traitement et toute alimentation et hydratation, se laissant ainsi mourir en direct afin de dénoncer les dispositions actuelles sur la fin de vie en France.

Quelques heures plus tard, alors qu'il allait poster une nouvelle vidéo, il a annoncé: "Facebook me bloque la diffusion vidéo jusqu'au 8 septembre."

"A vous de jouer", écrit aussi cet homme de 57 ans à l'intention de ses soutiens avant de donner l'adresse de Facebook France à Paris pour "faire savoir ce que vous pensez de ses méthodes d'entrave à la liberté d'expression".

"Un système de repli sera actif d'ici 24H" pour diffuser de la vidéo, a-t-il assuré. Facebook a des règles détaillées: si elles ne prévoient pas de dispositions spécifiques concernant la fin de vie, elles sont en revanche très strictes concernant les contenus qui peuvent s'apparenter à une promotion du suicide ou de l'automutilation. Des cas qui englobent l'euthanasie ou le suicide assisté.

De nombreux internautes ont apporté leur soutien au malade. "La loi Cocq arrivera, j'en suis sûre", a écrit l'une d'entre elles, persuadée que son action permettra une évolution de la loi Claeys-Léonetti de 2016 qui autorise la sédation profonde mais seulement pour les personnes dont le pronostic vital est engagé "à court terme".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.82
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
60 %