Fooding : les Bisontins n’ont « pas grand-chose à se mettre sous la dent »

Publié le 15/11/2011 - 11:40
Mis à jour le 15/11/2011 - 17:19

Le fooding, ce mouvement culinaire qui prône "l'appétit de la nouveauté contre l'ennui à table" a décerné lundi ses prix et dévoilé son guide 2012. Sur Besançon le site internet du fooding ne donne que trois adresses, l’Annexe, le femme du boulanger et les zinzins du vin…

Ils ont goûté pour vous…

Le chef multi-étoilé Alain Passard, parmi les premiers soutiens du Fooding, le comédien et humoriste Jamel Debbouze et  son épouse la journaliste Mélissa Theuriau,  l'animatrice de C+ Solweig Rediger-Lizlow, l'humoriste Gaspard Proust et la présentatrice Virginie Efira comptaient parmi les invités de cette kermesse nocturne et gourmande lundi à Paris.

Au menu, des saveurs résolument Fooding : soupe de cardons, céleri rave et topinambours, saucisses de Laguiole simplement grillées, brouillade au haddock fumé, grandes huîtres de Prat-Ar-Coum, crêpes au gingembre et caramel salé. Camille Lesecq, chef pâtissier du Meurice avait conçu une glace au chocolat, surmontée d'une gourmandise flambée.

Le palmarès a distingué lundi soir, parmi les nouvelles tables de l'année, le tout petit "Chatomat", ouvert cet été à Paris dans le quartier de Ménilmontant par un couple de cuisiniers pas encore trentenaires. Le Cabanon à Ajaccio (Corse, "meilleur retour de pêche"), "Le grain de sel" (Marseille) et "Le Pantruche" (Paris) ont été désignés "meilleurs bistrots" ex-aequo. Un prix d'honneur est allé à Bertrand Grébaut pour sa table "Septime" (Paris).

Quant aux « Pauvres Bisontins  ! Ils n’ont vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent… Chaque année on espère, et chaque année on désespère… » déplore le guide.

(Avec AFP)

Le guide Fooding 2012 (900 adresses dont 450 à Paris) sera disponible jeudi en kiosques. 9,90 €

Société

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.49
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %