Football : fallait-il autoriser le port du voile ?

Publié le 08/07/2012 - 09:38
Mis à jour le 08/07/2012 - 11:07

Un lecteur de maCommune.info a souhaité réagir à la décision de la FIFA (Fédération internationale de football association) d’autoriser le port du voile aux footballeuses. Jacques Vuillemin de Besançon ouvre le débat.

débat

« En autorisant l’utilisation de la vidéo pour les buts, la FIFA fait, enfin, entrer l’arbitrage dans le 21e. C’est un progrès. Mais, dans le même temps, elle fait le choix de la régression, voire de l’obscurantisme avec le voile.

En autorisant le port du voile pour les joueuses de football, les dirigeants de la FIFA adressent un message clair au monde. Désormais, ce sont les riches pays du golfe qui dirigent et décident.

C’est d ‘abord  la victoire de l’argent. De l’argent roi qui peut tout, qui achète tout, contrôle tout, soumet tout.

C’est aussi, et c’est plus grave, la victoire d’une forme d’obscurantisme ; Un obscurantisme hostile aux lumières, à la culture, à la beauté. Un obscurantisme qui veut cacher la beauté, la féminité. Un obscurantisme qui veut soumettre la femme et non la libérer, l’émanciper.

Le sport ne sert aucune religion, aucun parti. Il réunit tous les sportifs du monde sous la seule bannière de ses valeurs : respect, dignité, goût de l’effort, dépassement de soi.

C’est une triste décision qui porte atteinte à la dignité de la femme. Une triste décision qui marque un recul des valeurs du sport. C’est une défaite  du  sport comme moyen d’émancipation de la femme ».

Rappelons que la Fédération française de football (FFF) a interdit vendredi à ses propres licenciées le port du voile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.15
partiellement nuageux
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %