Fortes chaleurs : une assistance pour les personnes isolées

Publié le 03/08/2017 - 13:35
Mis à jour le 03/08/2017 - 14:02

Durant ces périodes de fortes chaleurs, la ville de Besançon met en place une assistance pour les personnes isolées, âgées et/ou en situation de handicap.

En cas de fortes chaleurs, des conseils et une assistance sont mis en place pour les bisontins isolées de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap.

Comment en bénéficier ?

Il suffit de se faire connaitre auprès de la maison des seniors via le 03 81 41 22 04 ou sur ce site.  Cette inscription peut être faite par la personne isolée ou par un de ses proches.

Ainsi, en cas de déclenchement d’un plan d’alerte pour de fortes chaleurs, le personnel de la ville prendra contact avec la personne concernée pour lui apporter une assistance.

Devenir bénévole...

La maison des seniors propose aussi aux citoyens de devenir bénévole pour lutter contre la solitude des personnes fragilisées par l'âge ou le handicap. Pour cela, il suffit d’avoir un peu de temps libre et d’être motivé.

"Je mouille ma peau plusieurs fois par jour"

Le site de la ville de Besançon rappelle aussi quelques conseils pour prévenir les incidents : 

  • Je mouille ma peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation
  • Je ne sors pas aux heures les plus chaudes
  • Je passe plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé
  • Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur
  • Je mange normalement (fruits, légumes, pain, soupe…)
  • Je bois environ 5 à 6 verres d’eau par jour
  • Je donne de mes nouvelles à mon entourage
  • Si je prends des médicaments, je n’hésite pas à demander conseil à mon médecin traitant ou à mon pharmacien

Info + 

  • Pour plus de renseignements : La maison des seniors, 8 rue Pasteur, 25000 Besançon. téléhone :  03 81 41 22 04 ou sur ce site.
  • L’inscription peut être effectuée par téléphone au 03 81 41 22 04 ( la maison des seniors) ou sur ce site.
  • Pour devenir bénévole, il suffit de contacter la maison des seniors via ce numéro 03 81 41 22 04 ou cette adresse mail : maison-des-seniors@besancon.fr

Santé

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.07
ciel dégagé
le 14/08 à 05h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
63 %

Sondage