François Migeot célébré au Marché de la Poésie à Paris, un hommage à l’œuvre du poète bisontin

Publié le 23/06/2025 - 14:00
Mis à jour le 23/06/2025 - 18:03

Ce week-end du 20 au 22 juin 2025, le Marché de la Poésie à Paris a mis à l’honneur François Migeot, poète, écrivain, traducteur et universitaire originaire de Besançon. Figure discrète mais influente du paysage littéraire français, il y a présenté trois ouvrages récents : Vers la flamme (éditions Henry), Battements (éditions Le Cormier) et La traversée des formes, écrit à quatre mains avec Jacques Ancet (L’Atelier du Grand Tétras).

Récompensé du Prix des Trouvères 2024 pour Vers la flamme, François Migeot y explore les limites de l’écriture dans un monde abîmé. Le poète suisse François Debluë y voit une œuvre "très construite. Étape par étape, épreuve après épreuve – de doute en espoir à nouveau envisagé, ré-inventé". Le recueil, selon lui, illustre "une secrète résurrection, retour à la vie, qui ne fait pas de bruit".

Pierre-Alain Tâche, également écrivain suisse, évoque quant à lui une poésie qui répond à "un appel du dehors", une œuvre qui "ranime le verbe" malgré un monde "qui baisse les bras". À travers les épreuves, François Migeot réaffirme le pouvoir de la parole : "Vous devinez une page entrouverte où le monde grandit", écrit Tâche.

La poésie comme dialogue avec le monde

Avec La traversée des formes, co-écrit avec Jacques Ancet, François Migeot s’inscrit dans une tradition japonaise de l’écriture collective. Le poète Bruno Berchoud souligne l’originalité du projet : "Le titre annonce ce qu’il va faire", un parcours poétique "du haïku à la prose", avec une structure en va-et-vient qui "résulte en une œuvre musicale". Plus qu’un exercice de style, c’est un ouvrage qui "renvoie à une forme très concrète – celle des corps qui changent ou se défont avec le temps".

Un écrivain aux multiples facettes

François Migeot, né en 1949, a enseigné la littérature et la didactique pendant quarante ans, notamment à l’université de Franche-Comté. Auteur de plus d’une vingtaine de recueils poétiques, traducteur de poètes vénézuéliens, il a aussi publié des essais et des récits, dont Ambrosio, salué pour sa profondeur existentielle. Il fut président du Centre régional du Livre de Franche-Comté (2002-2012) et reste actif dans de nombreux cercles littéraires.

"L’horizon magnétise. Il nous désire"

Ce vers de François Migeot, cité par Debluë, résume l’élan vital et poétique qui traverse toute son œuvre. Dans une époque marquée par la fragmentation et le doute, la poésie de l’auteur bisontin réaffirme une présence : celle d’une parole habitée, attentive, qui veille "au sens de celui qui demeure vivant éveillé, en même temps qu’il veille aux mots et qu’il veille sur nous".

François Migeot © Judith Migeot-Alvarado

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
couvert
le 25/01 à 12h00
Vent
1.84 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
91 %