Frédéric Drouhin, nommé président de l'interprofession des vins de Bourgogne

Publié le 25/03/2021 - 10:14
Mis à jour le 25/03/2021 - 10:14

Lundi 22 mars, le comité permanent du BIVB a nommé Frédéric Drouhin, représentant de la famille du négoce, à la présidence du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).

Frederic Drouhin © Maison Joseph Drouhin, Beaune
Frederic Drouhin © Maison Joseph Drouhin, Beaune

Pour des raisons personnelles, Louis-Fabrice Latour, qui avait repris la présidence du BIVB le 1er janvier 2020, a souhaité être déchargé de cette fonction. Il maintient néanmoins sa participation à la gouvernance de l’interprofession.

Suite à la proposition de la Fédération des Négociants-Eleveurs de Bourgogne (FNEB), le comité permanent a élu en son sein Frédéric Drouhin, dirigeant de la Maison Joseph Drouhin à Beaune. Cette nomination courra jusqu’à la fin de la mandature en cours, qui s’achève en décembre 2021.

"Dans les mois qui viennent, j’aimerais en particulier mettre en avant deux sujets qui me semblent particulièrement structurants pour notre avenir" a déclaré le nouveau Président, "Tout d’abord la Charte « Engageons nos terroirs dans nos territoires » qui marque notre vision de la place du vin dans notre société : respect de la nature et des habitants. Nous portons ainsi la même attention à ceux qui nous entourent qu’au fruit de la vigne quand nous élaborons nos vins. Ensuite, la Cité des vins et des Climats de Bourgogne, porte d’entrée vers notre vignoble, qui symbolise notre volonté d’accueil d’un large public dans notre monde. Cet accueil est une autre vertu cardinale de la Bourgogne. C’est en bâtissant sur ces valeurs partagées par les deux familles, que nous saurons construire aussi de la valeur économique pour notre territoire et nos entreprises."

François Labet, représentant de la viticulture, reste président délégué du BIVB.

La Maison Joseph Drouhin

Frédéric Drouhin représente, avec sa sœur et ses frères, la 4ème génération de dirigeants de la Maison Joseph Drouhin à Beaune. Il assure la présidence du directoire de ce Négociant-Eleveur depuis 2003, après avoir été à la direction opérationnelle à partir de l'année 2000. Il a, par ailleurs, assumé les fonctions de président de la FNEB de 2014 à 2018 (faisant à ce titre partie du Comité Permanent et du Conseil d’Administration du BIVB). Il a également été membre du comité national de l’INAO de 2007 à 2016.

A propos du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB)

Le BIVB est une organisation professionnelle qui rassemble tous les vignerons et négociants-éleveurs de Bourgogne. Il a pour mission de représenter et défendre les intérêts des vins de Bourgogne. A cette fin, il définit la politique des vins de Bourgogne sur le plan technique, économique et de la communication, et conduit les actions afférentes.

Le vignoble de Bourgogne est aujourd’hui une mosaïque d’un peu plus de 30 000 ha, produisant quasiment 200 millions de bouteilles. Il regroupe 4000 domaines viticoles et 200 maisons de négoce. La Bourgogne est le vignoble français qui traduit au mieux la notion de terroir à travers ses 85 appellations. Ce qui rend les vins de Bourgogne uniques, c’est le lien intime qui existe ici entre le sol, le microclimat, le cépage et le travail des hommes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 27/10 à 21h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %