Futur quartier Saint-Jacques Arsenal à Besançon : on efface (presque) tout et on recommence ?

Publié le 16/11/2022 - 15:00
Mis à jour le 08/12/2022 - 10:33

La Ville de Besançon, le CHU de Besançon et Territoire 25 ont annoncé ce mardi 15 novembre 2022 une avancée majeure dans le projet du futur pôle Saint-Jacques Arsenal au centre-ville de Besançon. Après des années incertaines suite à la rupture du compromis de vente entre le CHU et la société immobilière Vinci, des accords ont enfin été trouvés avec d’autres parties… Pour rappel, ce site historique représente 6% du centre-ville.

La Ville de Besançon proposera au conseil municipal lors de la séance de ce jeudi 8 décembre de lancer l’opération publique d’aménagement urbain du quartier Saint-Jacques Arsenal.

La situation du site Saint-Jacques Arsenal, en entrée du coeur historique de la ville, fait de sa reconversion un enjeu majeur pour la ville de Besançon. Un projet urbain de grande envergure va être envisagé. Dans le cadre de sa compétence en urbanisme et compte tenu de l’ambition de reconstruire la ville sur la ville, de conforter l’enseignement supérieur, de développer l’attractivité territoriale, de créer un nouveau quartier, la ville de Besançon a souhaité s’associer au CHU pour mettre en place "les conditions de la réussite de la reconversion urbaine du site et de sa valorisation pour le CHU", indique la municipalité.

La Ville débourse 14 millions d'euros pour la vente des parties appartenant au CHU, une somme attendue par l'établissement de santé pour poursuivre son déménagement du site de Saint-Jacques vers Minjoz, comme le service psychiatrie. D'ici 2026, tous les organes de l'hôpital seront rassemblés boulevard Fleming.

On efface tout et on recommence ?

Cité des savoirs et de l’innovation, salle de spectacle, auditorium, logements… La maire de Besançon Anne Vignot a déclaré ce mardi que le projet du site Saint-Jacques Arsenal repartait d’une "page blanche". Est-ce que cela signifie que toutes les idées évoquées, et pour certaines approuvées en 2019, seront oubliées ? La maire répond : "on n’oublie rien, on ne s’interdit rien". Pour co-construire l’avenir des ces 6 ha, la Ville appellera, entre autres, la population bisontine à s’exprimer début 2023. 

Ce qui est sûr pour Anne Vignot, c’est que le projet inclura 36.000 m2 de logements, sociaux, mais pas seulement, avec pour maître-mot "la mixité sociale", comme elle l’affirme dans notre interview en vidéo ci-contre.

Une part du projet sera également consacrée à l’activité économique "avec pourquoi pas de l’artisanat, on verra", lance la maire.

L’enjeu appelle également une démarche intégrant les objectifs de la transition écologique et de développement durable :

  • en programmant une offre diversifiée en matière de logements contribuant à un parcours résidentiel et à l’ancrage des familles au coeur de l’agglomération 
  • En étudiant des mesures concrètes notamment en matière d’inter-mobilités et de desserte énergétique
  • En accompagnant le développement des fonctions urbaines de proximité et métropolitaines (services, activités, équipements…)

Ainsi, d’un site dédié à la santé, la ville souhaite aménager un quartier "ouvert, animé, propice à de nouvelles formes urbaines : un nouveau quartier central de la ville".

La nature complexe de cette opération urbaine, notamment le paysage opérationnel, nécessite, selon la Ville, l’attribution d’une concession d’aménagement à la société publique locale Territoire 25.

Une opération publique

L’attribution de la concession a été faite à la société publique locale Territoire 25. Les principales missions de la concession sont les suivantes :

  • Acquérir le foncier au CHU de Besançon
  • Conduire les expertises nécessaires : juridiques, techniques, etc.
  • Conduire l’opération
  • Céder des droits à construire aux opérateurs qui mettront en oeuvre le programme souhaité par la ville.
  • Prendre appui sur la mission de maîtrise d’oeuvre des espaces publics confiée par la ville à l’agence TER pour la coordination des futurs chantiers.

Cette concession est conclue pour une durée de 10 ans. "Ce quartier sera résolument pensé en prenant en compte les impératifs liés à la transition écologique et sociétale", souligne la maire de Besançon.

Des études complémentaires concernant le stationnement et la réalisation du futur réseau de chauffage urbain sur le secteur Saint-Jacques Arsenal seront réalisées en priorité.

©

Quel avenir pour le musée de l’anesthésie, l’Apothicairerie et la chapelle Notre-Dame du Refuge ?

En ce qui concerne l’Apothicairerie et la chapelle du Refuge, ces monuments sont classés et donc inaliénables, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être touchés dans le cadre de la transformation du site Saint-Jacques. 

Pour ce qui est du musée de l’anesthésie, la question se pose toujours. "Tout doit être discuté et nous travaillerons en concertation avec les associations, les habitants, les partenaires", affirme Anne Vignot. Pour rappel, depuis 2019, élus et habitants s’expriment dans la presse et au conseil municipal pour que ce musée, unique en France, reste sur le site de Saint-Jacques. Une groupe de soutien sur Facebook avait d’ailleurs été créé pour sa sauvegarde, comptant à ce jour plus de 2.000 personnes.

Le périmètre du projet

Pour les espaces publics, le périmètre de l’opération s’étend de la rive droite du Doubs (City et ilot pompiers) à l’Arsenal en intégrant l’ensemble de l’ancien hôpital.

©

À l’intérieur de la boucle, ce sont près de 6 ha qui sont concernés, en entrée de centre-ville, par la concession d’aménagement.

©

Rappels

Suite à la décision d’implanter une grande bibliothèque de lecture publique et universitaire sur le site de Saint-Jacques et avec la volonté de maîtriser la réalisation des espaces publics, la ville et GBM ont dès 2019 acquis du foncier auprès du CHU : pour GBM, les terrains où seront construits la future BUBA et pour la ville, la cour d’honneur et l’espace central de Saint-Jacques.

L’agence TER a été mandatée pour concevoir l’aménagement des espaces publics afin de connecter le tissu urbain du futur quartier Saint-Jacques Arsenal, au Doubs et à Chamars. La Ville entre dans la phase de mobilisation et de concertation de ce travail. 

Par ailleurs les orientations d’aménagement et de programmation du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) ont été modifiées le 4 mars 2020 afin de rendre le site constructible lorsque cela s’avérait nécessaire.

©

Calendrier des prochaines étapes

2023 :

  • Démolitions diverses (mère et l’enfant, St Lucienne, bat 0, arsenal…)
  • Consultation du public
  • Études sur les espaces verts

Début 2024 :

  • Création des réseaux primaires

Courant 2024 :

  • Travaux de la grande bibliothèque
  • Début de certaines rénovations pour transformer des espaces en logements

Politique

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

“Ne nous trompons pas de futur” : l’appel de 100 jeunes Bisontin(e)s à voter pour Anne Vignot

TRIBUNE • À quelques jours d’un scrutin décisif pour l’avenir de Besançon le 22 mars, plus de 100 jeunes Bisontines et Bisontins expriment leur vision, leurs inquiétudes et leurs espoirs dans une tribune. Dans un contexte marqué par les crises écologiques, sociales et politiques, ce texte se veut à la fois un appel à la mobilisation et une déclaration d’attachement à un modèle de ville "plus juste, plus durable et plus solidaire", et porte le regard d’une génération qui refuse le repli et revendique un futur à la hauteur "des défis du siècle".

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Municipales 2026 : les syndicats mettent en garde contre la montée de l’extrême-droite

Dans le cadre des élections municipales, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA du Doubs ont interpellé les candidat(e)s des 25 villes les plus peuplées du département, durant cet entre-deux tours, via une tribune leur demandant de "s’engager clairement à ne conclure aucune alliance, entente ou compromission avec des forces politiques portant des idées d’extrême-droite". Désireux d’alerter l’opinion publique sur ces enjeux "démocratiques et sociaux" ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 18 mars à la maison des syndicats de Besançon.

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.02
légère pluie
le 22/03 à 15h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
66 %